Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Albanel, groupie grand public

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 14:05    Sujet du message: Albanel, groupie grand public Répondre en citant

http://rue89.com/balagan/le-spectacle-vivant-un-tresor-national-meprise

ou comment notre Ministre de la culture est une incapable, inculte et s'en vante. Je dis souvent qu'on a ce qu'on mérite, mais là, non, on ne méritait pas ça.

Marre de ce gouvernement bling-bling qui ne roule que pour le fric et veut casser tout ce qui ressemble à une forme de solidarité et de partage, comme l'est le soutien à des artistes qui ne peuvent vivre que dans un système subventionné, avatar républicain du mécénat d'antan.
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, on est à une époque où la légion d'honneur est decernée à Johnny Halliday (désolé pour les fans) et pas à un metteur en scène, ou un brillant compositeur qui a apporté bien plus que les idiotes et vaines chansons du rockeur susnommé.
En même temps, quand on entend notre Président se vanter de ne "pas être un intellectuel", on ne s'étonne plus de rien Rolling Eyes

Reste la distinction "Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres", mais il me semble que là, on ne voit pas vraiment les président, ministres et autres secrétaires nationaux...

Reste le problème dérangeant de cette affaire : comment juger un artiste ? Comment définir qu'une culture vaut mieux qu'une autre ? A sa difficulté ? A son côté novateur ? Son côté élitiste ? Difficile de choisir. Pourtant, à mes yeux, c'est évident.

Plus belle la vie = pas bien. Ariane Mnouchkine = bien.
Lorie = pas bien. Dutilleux = bien.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
SuperGarfield a écrit:
Comment définir qu'une culture vaut mieux qu'une autre ?

A peu de choses près, c'était mon sujet de philo au bac! ^^

Je trouve l'anecdote assez effrayante! Surprised
Il ne manquerait plus que Plus belle la vie reçoive les subventions enlevées aux autres!

Mais enfin, comme tu l'as dit SuperGarfield, ça semble procéder d'une logique gouvernementale assez implacable... Pauvre culture...
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
magicalme a écrit:
Off-Topic:
SuperGarfield a écrit:
Comment définir qu'une culture vaut mieux qu'une autre ?

A peu de choses près, c'était mon sujet de philo au bac! ^^

Une culture peut être considérée comme "supérieure" quand elle tolère toute les formes de culture ?

Sinon, à propos de la légion d'honneur distribuée à tort et à travers, ça me fait penser à une citation du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert : "Décoration de la Légion d’honneur : la blaguer mais la convoiter. Quand on l’obtient, toujours dire qu’on ne l’a pas demandée".
La Légion d'honneur a très largement perdu de son prestige donc ça ne vaut même pas la peine de relever qui en décoré ou non. Ca ne veut absolument rien dire ... Donc, pas la peine de s'offusquer Wink
L'art restera de l'art tant qu'il y aura au moins une personne pour apprécier ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là il ne s'agit pas seulement de légion d'honneur. Wink
C. Albanel va sur le plateau de plus belle la vie et supprime des subventions à des compagnies de théâtre apparemment méritantes (ceci est un autre débat): c'est plus cela qui choque. Remettre la légion d'honneur à Johnny Halliday ce n'est qu'un évènement qui vient étayer ce constat du délitement de l'intérêt pour la culture chez nos gouvernants(voir aussi l'affaire de la villa médicis...).
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui fait qu'un spectacle est plus méritant et plus précieux qu'un autre c'est sa capacité à rendre l'humanité à la présenter sous un jour nouveau à en dévoiler un aspect méconnu et brillant ou tragique. Lorie ne changera jamais rien à l'humanité avec des chansons comme "tu es ma meilleure amie" ou "c'est le week end" Dutilleux a créé un son neuf et novateur qui a transformé à jamais le classique et a fatalement d'une manière u d'une autre son influence aussi sur la pop.

Voila a quoi se mesure l'artiste. Sa capacité à révéler l'humain. A le déterritorialiser pour nous le rendre plus proche de lui-même, plus proche avec quasiment un temps d'avance sur ce qu'il ne sait pas encore être, sur ce qu'il sera demain. l'art le vrai est une gymnastique des frontières, c'est une évidence. L'art le vrai est un seuil. Plus belle la vie est une merde.

Mais oui, notre président me fait pitié. Bel exemple de ce qu'est à l'heure actuelle l'esprit français. Regardez le. je me demande à qui il parle. des animaux. pas un discours qui ne début par une série de hoquettements animaux et de bruits parasites en tout genre. L'insulte. lorsqu'on l'entend s'exprimer et se vanter comme un con de ne rien comprendre à rien et affirmer que la philo ne sert à rien, on se dit bien qu'il y a un soucis, et qu'effectivement l'art est voué à devenir un art de la finance et du profit. Y a qu'a voir ou il est parti manger ce corniau deux minutes après avoir été élu. Belle représentation d'humilité. Pourtant je respecte le fait que les dirigeants du pays fassent figure de vitrine et aient des avantages financiers certains. Mais quel esprit de merde! on peut avoir du blé et ne pas le tartiner et ne pas faire injure au peuple entier en allant se rouler dans le caviar au vu et au su de tous. Il me fait honte pour mon propre pays.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
ce qui fait qu'un spectacle est plus méritant et plus précieux qu'un autre c'est sa capacité à rendre l'humanité à la présenter sous un jour nouveau à en dévoiler un aspect méconnu et brillant ou tragique. Lorie ne changera jamais rien à l'humanité avec des chansons comme "tu es ma meilleure amie" ou "c'est le week end" Dutilleux a créé un son neuf et novateur qui a transformé à jamais le classique et a fatalement d'une manière u d'une autre son influence aussi sur la pop.

Voila a quoi se mesure l'artiste. Sa capacité à révéler l'humain. A le déterritorialiser pour nous le rendre plus proche de lui-même, plus proche avec quasiment un temps d'avance sur ce qu'il ne sait pas encore être, sur ce qu'il sera demain. l'art le vrai est une gymnastique des frontières, c'est une évidence. L'art le vrai est un seuil. Plus belle la vie est une merde.

Mais oui, notre président me fait pitié. Bel exemple de ce qu'est à l'heure actuelle l'esprit français. Regardez le. je me demande à qui il parle. des animaux. pas un discours qui ne début par une série de hoquettements animaux et de bruits parasites en tout genre. L'insulte. lorsqu'on l'entend s'exprimer et se vanter comme un con de ne rien comprendre à rien et affirmer que la philo ne sert à rien, on se dit bien qu'il y a un soucis, et qu'effectivement l'art est voué à devenir un art de la finance et du profit. Y a qu'a voir ou il est parti manger ce corniau deux minutes après avoir été élu. Belle représentation d'humilité. Pourtant je respecte le fait que les dirigeants du pays fassent figure de vitrine et aient des avantages financiers certains. Mais quel esprit de merde! on peut avoir du blé et ne pas le tartiner et ne pas faire injure au peuple entier en allant se rouler dans le caviar au vu et au su de tous. Il me fait honte pour mon propre pays.

Laughing Du calme, Lulu !
Tu as dérivé du sujet, là ! Bon, avoir du fric, ok. Mais Mitterand, Chirac, Giscard, Pompidou, ils avaient sans doute du fric, mais eux, au moins, ils aimaient la culture, la vraie, celle que tu as si bien définie.

Quant à :
Citation:
Une culture peut être considérée comme "supérieure" quand elle tolère toute les formes de culture ?

Ben, disons que... je ne suis pas tolérant envers toutes les cultures, et pourtant, j'estime que la mienne, c'est plutôt la bonne. Et par extension, les gens qui apprécient la même culture que moi ne tolèrent pas toutes les autres. Et ils ont raison. Je ne crois pas que ce soit ça.

Je trouve que la définition de Lulu n'était pas mal du tout.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 6:31    Sujet du message: Répondre en citant

magicalme a écrit:
C. Albanel va sur le plateau de plus belle la vie et supprime des subventions à des compagnies de théâtre apparemment méritantes (ceci est un autre débat)

Je ne crois pas, en est en plein dedans.
On cite par exemple dans l'article Claude Régy comme un artiste à défendre. Je me souviens avoir vu un spectacle mis en scène par cette personne, j'ai rarement vu quelque chose de plus pompeux, prétentieux, ennuyeux et creux. Je ne veux pas défendre Plus belle la vie qui n'en mérite pas plus, je ne vois aucune circonstance atténuante à ce qui nous sert de ministre de la culture, mais certains artistes établis vivent aussi sur leur réputation acquise parfois avec de bonnes relations, etc.

Bref, c'est en fait le fond du débat, comment jauger un artiste ? On nous dit en perte de valeur, mais qui définit ces valeurs ? Je n'ai pas de réponse claire, je sais seulement que ce qui nous sert de gouvernement est incapable de nous éclairer sur ce domaine, il est trop occupé à défendre des intérêts purement financiers (les précédents ne faisaient pas forcément mieux, être la mère d'une bâtarde de la République fit beaucoup dans la carrière de quelqu'un qui eut les «faveurs» de l'Élysée...)
Elthaniel
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 7:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit ça on ne s'étonne plus de rien ...

Dernière édition par Elthaniel le Ven Juin 27, 2008 8:57; édité 1 fois
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la définition de Lulu. Elle est juste et poétique. Mais, il me semble que tu oublies une autre qualité de l'art : sa relative inutilité (dans le sens où il n'a pas d'application concrète réelle, ne vous méprenez pas sur le sens de ce mot, ce n'est pas pour rien que je l'ai associé à "qualité"). Un tableau de Monet ou une symphonie de Schubert n'ont aucune réelle application à part le plaisir des yeux ou des oreilles. Tout ce qui est réflexif ne semble pas avoir d'applicabilité directe et concrète. Et pourtant, que serait un monde sans cinéma (ahhhh, l'enfer sur Terre ! Laughing), sans philosophie, sans poésie, ... Comme l'a dit si bien dit Lulu, l'art "déterritorialise" mais il n'est pas la seule des activités humaines à le faire : la guerre aussi contribue à cette "déterritorialisation". Et pourtant, personne ne considère ça comme un art au sens où les généraux ne sont pas des artistes (après, savoir s'il y a un "art de la guerre" pour citer Sun Tzu, au travers de la stratégie, c'est un autre débat).

Je propose donc de compléter cette définition : l'art est ce qui rapproche les humains car il provoque des réactions chez chacun quelque soit sa nationalité ou sa culture mais est aussi l'incarnation pratique de la valeur de l'inutile. Et plus une oeuvre d'art peut sembler inutile, plus elle est belle.

Qu'en pensez-vous ?
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
Bref, c'est en fait le fond du débat, comment jauger un artiste ? On nous dit en perte de valeur, mais qui définit ces valeurs ?

Dans l'idéal :
On ne jauge pas un artiste. L'art ne se mesure pas, ne se compare pas, n'est pas utile, n'a pas à être rentable.

Dans la réalité et en résumé :
Comme l'art n'est pas rentable (pour l'artiste en tout cas, et je parle pas de Johnny, là), l'artiste demande des subventions quand il a envie et que c'est possible. Comme celles-ci ne sont pas infinies, des commissions sont mises en place pour juger qui peut prétendre obtenir ces subventions et qui ne peut pas. Du coup on jauge un artiste, on le mesure,on le compare, il doit servir à redorer le blason d'un état, d'une région, d'un département, il doit être rentable. Parallèlement, certaines personnes veulent avoir les oeuvres d'art dans leur salon. Donc, elles les achètent. Et plus un artiste vend cher, plus il est considéré comme de valeur.

En gros, l'argent corrompt l'art. (Mais que ne corrompt pas l'argent ?)
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ethaniel! elle est énorme cette initiative des traducteurs merci pour cette bonne minutes de marrade.
et oui phoenix, tu as raison, aucune tentative de soumettre l'art a l'état et a ses fins politiques n'a abouti. et pourtant cette tentative de ralier les artistes à la cause politique a été faite par de nombreux états totalitaires dans de nombreux pays à travers les temps. l'effet est immédiat : ceux qui se plient aux contraintes d'un régime ou d'un idéal politique cessent de déterritorialiser ils travailllent "en vue de, pour" quasiment à l'inverse logique de ce que devrait faire un artiste : expérimenter l'homme pour voir de quelle façon une fois l'oeuvre passée dans le domaine publique, elle change, modifie ou fait évoluer soin spectateur. la on bosse "dans le but de " rendre le spectateur conforme à son idéal. et je pense que la conformité est le parfait inverse de l'art.

et puis l'autre versant est la fuite massive des artistes libres qui vont pratiquer dans d'autres pays leur art librement et la plupart du temps restent dans nos mémoire.

clairement l'aspect utilitaire est à éradiquer d'une conception libre et florissante de l'art. Le mécénat c'est bien mieux mais compte tenu de l'état actuel de la société ceux qui pourraient se faire mécènes préfèrent se rendre sur les plateaux de plus belle la vie. Ceux qui ont de l'argent à l'heure actuelle sont bien plus souvent des politicars ignorants et cupides que des esprits humanistes prets à investir sans retour dans l'humanité.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: