| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 11:31 Sujet du message: Témoignages de parents homos dans Libé |
|
|
Je vous invite à lire
cet arrticle dans Libé d'aujourd'hui.
Il reprend des témoignages de parents homos explicant comment ceux-ci abordent leur l'homoparentalité à l'école.
Et, comme le mot d'ordre de la GP de samedi est me semble-t-il "pour une école sans aucune discrimination", ça tombe très bien!  _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 11:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article!
Ca fait plaisir de lire ça. Ca me conforte dans mon combat personnel en faveur de l'homoparentalité. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 12:14 Sujet du message: |
|
|
L'article est touchant et a ce qu'il faut de légèreté pour traiter ce sujet sensible. Mais il donne un peu l'impression de vivre dans le monde des bisounours
Aucune réaction contradictoire, que des avis positifs. Je n'ai pas d'opinion sur le sujet mais ce n'est pas à partir de cet article que je m'en ferai une ...
Mais c'est vrai que ça fait plaisir de le lire. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
almanzor Homo ?

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 14:25 Sujet du message: |
|
|
| L'article m'a permis de découvrir aussi le blog Le genre qui ne se laisse pas faire, sur le site de Libé, du porte-parole de l'inter-LGBT. |
|
|
 |
kamillelydie Distin-Gay

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 15:14 Sujet du message: |
|
|
Merci Pirlouit pour l'info.
Phoenix85, je ne pense pas que l'article ait été écrit dans un but de débat avec du pour et du contre. Et puis vivre parfois chez les Bisounours, c'est bien je trouve, même si certes pour Libé ... haem ...bref.
Sur le sujet de l'homoparentalité, pas besoin de prêcher une convaincue, mais je trouve ça pas mal ces témoingnages.
Ca permet, pour ceux qui en doutent, de montrer que ça existe déjà des parents homo. (bien que je suppose que ce forum soit un mauvais panel
pour ça, mais bon...)
Et au passage, j'ai appris le mot d'ordre de cette année pour la marche Ce qui n'est pas inutile ! _________________ Attention ! Ne mets pas tes mains sur les portes : tu risques de te faire pincer très fort. |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 11:27 Sujet du message: |
|
|
C'est tout simplement génial ! Chapeaux à la prof qui a demandé des livres. Sa prouve l'ouverture d'esprit.
Preuve que Parents d'élève autant que professeur autant qu'élèves sont prêt à accueillir l'homoparentalité. Les enfants ne sont pas bête, et quand c'est bien expliqué, l'homoparentalité ne leurs posent pas de problème je pense. _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 12:05 Sujet du message: |
|
|
ouaiiis ça fait du bien! moi je me dis d'ici cinq ans le visage de la cellule familiale aura totalement changé le nombre de couples homoparentaux aura fatalement augmenté dans des proportions très importantes. Merci à tous ces pionniers. tout sera très prochainement évident. _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
Ido Distin-Gay

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 12:21 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins phoenix85, ça aurait été mieux de développer un peu peut être pas du pour et du contre mais ne serait-ce que montrer un témoignage où il y a des vrais soucis... _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
oui bon. il doit y en avoir aussi hein. mais proportionnellement j'imagine pasplus que chez les couples hétéros hein. a mon sens c'est la même chose. y a des couples qui loupent leur éducation et qui ne trouvent pas d'équilibre et d'autres si. moi j'ai une collègue de sport qui a accouché d'une petite fille, et qui l'élève avec sa compagne et il semblerait que les soucis des jeunes parents soient en tout équivalent quelque soit leur sexualité hein. dire que c'est tout rose non. l'inverse non plus. et je pense que les soucis rencontrés sont du même ordre que ceux rencontrés par n'importe quel parent hétéro. _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 13:39 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | | oui bon. il doit y en avoir aussi hein. mais proportionnellement j'imagine pasplus que chez les couples hétéros hein. a mon sens c'est la même chose. y a des couples qui loupent leur éducation et qui ne trouvent pas d'équilibre et d'autres si. moi j'ai une collègue de sport qui a accouché d'une petite fille, et qui l'élève avec sa compagne et il semblerait que les soucis des jeunes parents soient en tout équivalent quelque soit leur sexualité hein. dire que c'est tout rose non. l'inverse non plus. et je pense que les soucis rencontrés sont du même ordre que ceux rencontrés par n'importe quel parent hétéro. |
Exactement. Le sexe et la sexualité des parents n'influence pas les inconvénient et avantage.
Par contre, être un couple homoparentale permet d'apprendre la tolérance, la différence et l'acceptation à l'enfant, chose pas forcément au centre de l'éducation des couple hétéroparentale  _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
Ido et moi ne demandions pas un listing des avantages et des inconvénients d'être une famille homoparentale. On voulait juste souligner que l'article avait un parti pris et qu'il ne cite que des exemples de réactions positives de l'entourage alors que l'inverse (des réactions négatives) doit aussi exister. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
Sûrement pour donner à l'article un aspect plus positif.
J'ai envie de me dire "et si justement, il n'y avait eu aucune réaction négative ?"
C'est possible vous croyez ? _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 14:27 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | Sûrement pour donner à l'article un aspect plus positif.
J'ai envie de me dire "et si justement, il n'y avait eu aucune réaction négative ?"
C'est possible vous croyez ? |
honnetement, je ne le crois pas possible.
et puis connaissant Libé, c'est tout a fait possible qu'ils aient axés uniquement sur le positif. C'a ses bons cotés : mais peut etre un témoignage de problemes et d'incompréhensions rencontrées aurait aidé a mettre en valeur pourquoi l'homoparentalité reste un probleme pour beaucoup de gens de nos jours.
La ca fait un peu "bon, tout va bien, alors de quoi ils se plaignent et pourquoi diable delarue fait il des emissions sur le sujet?" (de la part d'un lecteur lambda) _________________ -lsh / Photos
Noyel, ch'est shuper! |
|
|
 |
almanzor Homo ?

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 14:47 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | Sûrement pour donner à l'article un aspect plus positif.
C'est possible vous croyez ? |
Comme Zeish, j'aimerais bien, mais j'en doute.
D'autant plus que l'article est clairement rédigé dans le cadre d'un partenariat entre Libération et l'Inter-LGBT (c'est présenté comme cela sur le blog d'Alain Piriou).
C'est dommage, je trouve : un journal doit, au lieu d'essayer de donner un aspect plus positif, refléter la réalité telle qu'elle est. |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 15:15 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, cet article m'a rappelé les menues galères que ma mère et moi avons pu rencontrer quand j'étais en maternelle et en primaire.
Pas de famille homoparentale, non, juste une "mère-célibataire", à une époque, ou plus probablement dans un coin où ça n'était pas si courant.
Moi je pouvais remplir la case "profession du père", mais l'adresse n'était pas la même que la mienne, et il n'y avait pas toujours une case pour la rajouter.
Et, plus tard, je galérais à expliquer que si, c'est possible d'avoir un beau-père même si on est pas mariée . Et que "batarde" c'est pas très gentil comme mot.
Alors voilà, on peut parler des difficultés des familles homoparentales et s'en servir pour justifier l'absence de législation, mais les difficultés face à la différence existent par ailleurs, et on s'en sort finalement.
J'ai grandi avec l'amour d'une mère, un père abent... aux dernières nouvelles on va pas m'envoyer dans un asile...
Alors l'argument comme quoi un enfant a besoin de l'amour d'une figure maternelle et d'une figure paternelle.... je ne suis pas sûre d'y croire. Je pense que l'enfant a surtout besoin de se sentir aimé de sa famille, quelque forme qu'elle ait, et se sentir épaulé quand il entend des bêtises à l'école, parce que ça, ça arrive toujours. |
|
|
 |
|