|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
HeNeArKrXeRn Like a Virgin

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:36 Sujet du message: CO et ignorance en silence.... |
|
|
Bonjour
Pour faire simple, mon début de CO en est un à un stade de stagnation et je ne sais pas vraiment quoi faire....
En détails, il y a environ un mois et demi de ça (début mai), j'ai fait un CO à ma mère. Elle a été assez bouleversée sur mon annonce et m'a dit les phrases "classiques" sur les sujets de CO comme "c'est une phase" ou "ça va passer". Pendant les cinq premières minutes elle a essayé de me convaincre que ce n'était rien mais elle a finalement bien compris grâce à mes réponses (que j'ai essayé de rendre les plus évidentes, simples et claires que possibles) que ce n'était pas quelque chose de passager. Elle m'a ensuite posée quelque questions et je lui ai fait comprendre que ce n'était pas un choix et qu'elle ne devait pas se fier aux préjugés qu'elle avait et que je n'allait pas changer du fait de mon CO.
Elle a ensuite voulue "me soigner" mais c'est passé rapidement (1 jour), heureusement .
Depuis ce jour, il n'y rien, c'est le calme plat; ce moment n'a jamais existé on dirait. Je n'en parle pas et elle ne semble pas intéressée de parler de ça.
J'ai fait quelques remouds avec mon CO mais la surface du lac est calme comme après une tempête. Je ne sais pas combien de temps je dois attendre, ou si c'est une bonne idée de voir comment ça se passe en relançant le débat avec elle. Elle a quelques soucis de santé et je n'aimerais pas lui rajouter des "soucis" en plus.
D'un côté, je suis content qu'il n'y ait pas eu de rejets ou de réactions négatives, mais ce silence me rend dingue car je ne sais pas ce qu'elle pense de moi.
Personne d'autre n'est au courant donc je ne sais pas vraiment quoi faire. Attendre encore et encore bien que plus le temps passe, plus ça devient difficile à vivre ou relancer le débat et voir ce que ça donne.
Je me sens dans une sorte d'impasse que j'ai créé par mes actions.
Avez-vous des suggestions ou des idées de comment faire pour améliorer ma situation ou la rendre un peu plus supportable?
(je déteste ce silence, c'est presque pire que de mentir)
Merci pour votre soutient!
HeNeArKrXeRn _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
"Je n'ai rien contre les homos, mon petit copain est gay...."
"I'm so gay the rainbows look straight"
Membre du club zéro |
|
|
 |
Chamia Homo ?

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:43 Sujet du message: |
|
|
Pour une maman c'est dur d'apprendre que ce qu'on avait imaginé pour notre enfant n'est pas ce que lui va faire ou bien ce qu'il souhaite profondement.
Laisse lui le temps de digerer la nouvelle en elle et surtout de faire grandir l'idée que tu puisses être heureux comme ça. Tu dois penser qu'un mois et demie c'est suffisant pour cela mais dis toi que pour ta mère ce n'est pas le cas.
Le mieux c'est de lui montrer que tu la comprends, cette demarche la touchera et lui permettra de faire en sorte de mieux te comprendre.
Surtout ne pas laisser les malentendus dus au silence s'instaler et vous eloigner. Dans le doute, parle lui...ça reste encore la meilleure façon de communiquer...
Bon courage à toi. |
|
|
 |
Amadou Like a Virgin

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas très bien placée pour te conseiller vu que je n'ai jamais fait de CO, mais en te lisant, j'ai pensé à deux choses :
- Qu'attendrais-tu que ta maman ait comme réaction ou attitude avec toi maintenant que tu as fait ton CO ?
- Je me dis que peut-être qu'elle est aussi gênée que tu l'es maintenant et qu'elle ne sait pas trop comment être avec toi, comme si elle devait "digérer" cette nouvelle facette de toi. Peut-être qu'elle attend que tu en reparles avec elle.
Voilà, je te souhaite bon courage en tous les cas. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
Merci Chamia et Amadou,
En fait, je me suis un peu mal exprimé. Tout est comme avant, on parle bien, on discute comme d'habitude et tout se passe comme si ça ne s'était jamais passé.
Donc on discute comme avant et rien n'a changé ni de mon côté ni du sien.
C'est juste cette sorte d'ignorance qui me trouble... _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
Membre du club zéro |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais apporter quelques précisions
J'aimerais bien lui montrer que je la comprends, mais elle ne laisse rien paraitre et je ne sais pas comment le lui montrer que je peux attendre si elle a besoin de temps.
Tu as peut-être raison adamou, je devrait peut-être relancer le débat cet été, j'aurais plus de temps (vacances yay!) et puis je serai plus dans le coin pour discuter.
Pour ce qui est de sa nouvelle réaction, ce n'est pas forcément un changement de comportement ou quoi que ce soit. On s'entend très bien. C'est juste qu'il ne se passe rien et c'est un peu comme une non-réponse.
Merci pour vos réponses _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
Membre du club zéro |
|
|
 |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
Ecoute, il m'est arrivé la même chose que toi, à un exception près, moi je n'étais pas sûre d'être homo à cette période, je me pensais plutôt bi, en fait j'avais pas trop envie d'y réfléchir...
Enfin, toujours est il que mon père me parlait de temps en temps, me demandait (quand même pas souvent) des nouvelles de ma copine etc... mais ma mère après une période où elle a pleuré, où elle était plutôt froide avec moi, s'est mise à se comporter excactement comme avant, mais comme s'il ne s'était rine passé, comme si je ne lui avait jamais parlé.
En fait, ce qu'il lui a fallu, c'est du temps. J'ai reparlé à mon père il y a peu de temps, du comportement de ma mère, il m'a dit que ça allait mieux et qu'elle commençait à "accepter", mais bon, il faut du temps. Personnellement il s'est passé environ un an entre le moment où j'en ai parlé et le moment où j'ai reparlé à mon père au sujet de ma mère.
Est ce que tu peux en parler avec quelqu'un qui est proche de ta mère et à qui elle peut se confier par exemple?
Tiens si t'a envie de lire un petit pavé, mon post à ce sujet est ici (d'ailleurs, je l'avais titré "Le grand silence"):
http://www.et-alors.net/forum/ftopic9054.php _________________ - End Credits - |
|
|
 |
LeonardoForEver Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir HeNeArKrXeRn.
Je vais juste apporter un regard tiré de ce que j'ai vécu avec ma mère.
Une fois le coming-out fait, elle a eu des réactions identiques à la tienne (et de bien d'autres parents): les soins, les clichés, les inquiétudes.
Et, exactement comme toi, après ce passage-là où elle me questionnait beaucoup, silence radio. Pas de changement dans les relations quotidiennes (elle n'a jamais été démonstrative), mais concernant mon homosexualité, le désert. Même quand, sans vraiment de subtilité je l'avoue, je remettais la question sur le tapis.
Jusqu'au jour où je lui ai posé clairement la question: "Tu as vraiment accepté ce que je suis? Ou c'était pour avoir la paix que tu as fait semblant?".
Et sa réponse m'a surpris et soulagé: "Ce n'est pas ce que tu es qui me gêne. C'est en parler maintenant qui me pose problème."
Surpris, parce qu'en effet, je n'avais pas réalisé qu'entre m'accepter homo et en parler, il y avait un monde pour elle. Et soulagé, parce que je m'étais fait des films pour rien.
Après, doucement, par petites touches, la discussion sur mon homosexualité s'est réamorcée.
C'était à elle qu'il fallait du temps pour évoquer ça avec moi, alors que je ne lui en donnais pas.
J'espère que ça t'aidera, même un peu. _________________ Il disait qu'il voulait être l'unique étoile de l'homme qu'il aimerait. Sois heureux parmi les étoiles, toi qui étais mon ami le plus cher.
Membre du club des J.YA.J |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Schnee.
*file lire l'autre topic du forum *
Malheureusement, je n'ai pas de personne qui serait proche de ma mère et en qui elle pourrait se confier à part mon père mais je ne suis vraiment pas près de lui faire un CO.
J'ai choisi de faire un CO à ma mère car elle est plus compréhensive et j'avais réussi à suggérer parfois mon homosexualité et cela ne lui avait pas fait grand chose et je me suis dit qu'il était peut-être temps de la mettre au courant. Je sens que mon père va être plus buté à ce sujet car il lui arrive certaines remarques assez blessantes, en particulier lorsqu'il y a les images choc de la GayPride sur TF1.
Merci pour ton soutient Schnee _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
Membre du club zéro |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
coucou LeonardoForEver et merci pour ton témoignage.
Ce que les autres membres du forum m'ont proposé comme toi maintenant, c'est de relancer le débat.
J'espère trouver le courage et une bonne occasion cet été pour pouvoir calmement discuter avec elle de tout ça.
Merci
edit: je vais voir comment ça se déroule au fil du temps et je feré ptêt une petite mise à jour  _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
Membre du club zéro |
|
|
 |
Bibii Homo ?

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
Bonne chance jespere que ça va bien se passer! et jai hate davoir de tes nouvelles, courage  |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 19:26 Sujet du message: |
|
|
Ce qui devrait changer, c'est le moment où tu auras un copain (peut-être en as-tu déjà un ?). Si tu lui présentes, les choses deviennent concrètes et ta maman pourra plus facilement aborder ta vie affective et ta sexualité. Pour l'instant, elle ne sais pas trop de quoi parler.
Si cela te pèses, dis-lui que tu aimerais en parler et entamme la conversation. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 19:49 Sujet du message: |
|
|
+1 pour relancer le débat, +1 pour l'histoire du petit copain.
On oublie souvent que le CO n'est pas une fin en soi, c'est même plutôt un commencement !
C'est je pense nécessaire d'en parler, d'en reparler, d'en rereparler, même si ça saoule, parce qu'au moins le silence gênant n'est pas là, le sujet ne devient pas tabou. Je préfère entendre "bon tu sais tu peux arrêter avec ce sujet parce que maintenant ça va, je gère" que ne rien entendre du tout ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:23 Sujet du message: |
|
|
Youhou! encore des super réponses
@zphyr
Malheureusement, comme tu peux le constater, je fais parti du club zéro , mais j'espère que ça va changer!
@eedee
Je vais essayer d'entamer la conversation, vivement cet été, j'aurais tout mon temps. C'est vrai que je préfère entendre "bon, tu sais, tu peux arrêter avec ce sujet, je suis devenue une pro" que ce carnaval du mime
Han, ça fait tellement plaisir de reçevoir ces réponses.
J'adore ce forum  _________________ Aide pour déchiffrer: Helium Néon Argon Krypton Xenon Radon
Membre du club zéro |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |