|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:04 Sujet du message: Bébé bilingue |
|
|
Soeur a eu l'idée de se marier en Suède et d'y faire un nain. Désormais âgé de cinq mois, le petit Elliot est de passage chez nous (enfin ) dans quelques jours mais...
Mais nous ne devons lui parler que en français apparemment. Selon Soeur, "1 voice, 1 language", parce qu'après le petit confond tout, il parlera n'importe quoi... bref, ça sera le caca quoi.
Du coup, cette saugrenue histoire m'a donné l'idée d'un topic : certains d'entre vous sont bilingues (ou plus!) depuis la naissance? En quoi cela modifie-t-il l'éducation que l'on doit apporter à un enfant? Ca se perd facilement?
Bref bref... débatez  |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:17 Sujet du message: |
|
|
mon pere est américain . mes parents m'ont toujours parlé un mix franglais. jusqu'a mes 5 ans je refusais absolument de répondre en anglais... et puis quand je m'y suis mise, je le savais.
mais la famille n'a respecté aucune regle. les americains parlaient anglais, les francais, francais, mes deux parents alternaient, et je me débrouille correctement aujourd'hui encore.
si l'enfant vous comprend en francais et en suédois...pourquoi confondrait il? _________________ -lsh / Photos
Noyel, ch'est shuper! |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
Langue maternel cambodgien (mes premières années) puis français en classe maternelle.
J ai pas souvenir que ca m ai gênée.
Par contre, truc marrant que j ai constaté avec mes sœurs.
On fait souvent de vieilles fautes de français.
Genre, on féminise des noms qui n ont pas lieu d être.
Mais, ca, c est propre a nous.
J ai toujours rejeté ma langue maternel, et donc, je le pratiquais que très peu.
Mais, ces 6 derniers années, j ai tout doucement repris.
Et maintenant, je le parle assez bien (je comprend mieux que je ne le parle) _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
zyheid Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
j'ai gardé des mioches dans une famille française/irlandaise. Le papa parlais français et la maman anglais. Jusqu'à ses 5 ans aussi, environ, le petit répondais anglais/ français mélangé, parfois en mélangeant les langues mais pas les mots. Ensuite, il a compris que quand qqun lui parlais dans une langue, il fallait répondre dans la même.
Et si ça se perd? à moins d'arrêter jeune, s'il pratique régulièrement...ya pas de raison  _________________ Ce que pensent les motards des motardes :
Elles n'avancent pas.
Les rares qui avancent sont des garçons manques.
Et celles qui avancent et se permettent en plus d'aller plus vite que les
motards, sont des écervelées parfaitement inconscientes des risques qu'elles prennent et qui n'ont de fille que le nom. |
|
|
 |
morghan Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
Fight...
Alors moi, je suis polygote, je parle cinq langues... Français, bon là je suis d'accord tous le monde le parle sur le fotum. MA famille surtotu mes grands parents parlent l'Occitan au quotidien (et bon ca m'a jamais choqué) il le parle depuis que je suis gamin et je suis habitué.
Enfin je parle l'anglais et l'espagnol grace à l'école et bon je me démerde pas mal enfin... Pour finir je parle le langage bourré, enfin ca c'est ma langue paternelle qe je parle de temps en temps...
Voilà mes langues pour ma part.
Je pense pour avoir cotoyé des personnes qui sont nés français d'au moins d'un des parents est étrangers (allemands) c'est que du plus. _________________ "Si le soleil de ma vie illumine ma nuit, alors la lune noircit ma journée" Morghan
Membre du GdC et du CDI (enfin je crois !!!)
Membre du PCLV (le club de la parenthèse (oh yeah)) |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
Où est le problèmre? C'est bien ce que je me demande... le problème, j'ai l'impression, et je suis désolé de le dire comme ça, ça peut paraître un peu rude, mais c'est que Soeur a tous les symptômes de la jeune femme moderne et diplômée qui veut réussir la maternité comme toute autre activité (études, travail etc.) J'en prends pour preuve les classes de bébé gym, de bébé massage, les tonnes de livres qui s'accumulent sur l'éducation de bébé, le psychologue de bébé, et maintenant ça. Elle le laisse plus vivre (mais un bébé surprotégé, c'est pas censé donner... vous savez )
Bref. Remarque en Suède elle a 18 mois de congès maternité à partager comme elle le souhaite avec son conjoint (un très bon système à mon humble avis) elle s'occupe bien.
Et puis français américain, je sais pas pourquoi, ça sonne très glamour  |
|
|
 |
Ganymède Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
Petit, mes parents me parlaient en français et entre eux en créole. Donc peut-on dire que je suis bilingue ? moui… je comprends tout (sauf peut-être des proverbes) mais je ne le parle pas car je n’ai pas l’occasion et je n’ai pas un accent typiquement créole mais influencé par la métropole. Par ailleurs, j’ai grandi dans un « univers » anglophone (mon beau père me parlait anglais et une fois que ma mère s’est séparée de lui, j’ai appris de façon autonome). Je ne me considère pas comme bilingue en anglais mais j’ai une bonne compréhension orale et écrite et je le parle avec un bon accent. Est-ce que cela se perd ? oui. Car on est obligatoirement influencé par une langue par rapport à l’autre (parce que l’on grandi dans la langue A plutôt que dans la langue B ou on utilise plus une langue qu’une autre à cause de son travail ou que sais-je). Facilement ? oui et non. Ma mère me dit qu’elle oublie des mots en créole parce qu’elle a désormais plus vécu en métropole qu’aux Antilles cependant, si elle fait un séjour prolongé, elle peut retrouver ses acquis. En ce qui concerne l’anglais même si je ne suis pas bilingue, c’est pourtant pareil. J’utilise un vocabulaire spécifique au quotidien mais il m’arrive de perdre du vocabulaire simple, alors qu’en français c’est l’inverse parce que je privilégie quand je parle une langue un vocabulaire particulier différent de l’autre ; c’est la raison pour laquelle j’ai souvent le nez dans un dictionnaire unilingue français ou anglais. _________________ Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.
Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même. |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
Quand on aura un bébé, je parlerais cambodgien a notre mioche.
Ma chérie, elle sait dire une trentaine de mots en cambodgien.
HUhu _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
Coco Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
Ca ne me concerne pas moi mais ma nièce : ma soeur vient d'avoir une gamine avec son mari (israélien), et ils vivent tous les deux en Amérique pour le moment. Ils s'organisent comme ça : le papa parle hébreu, la maman français, et tous les deux ensemble anglais.
La gamine n'a que trois mois pour l'instant, donc il faudra attendre de voir ce que ça donne à long terme, mais j'ai bien hâte de voir quelles langues elle va maîtriser d'abord, et à quel âge ! ^^
J'aurais adoré être bilingue toute petite... ça donne une ouverture assez dingue sur le monde quand on y pense, surtout quand on parle une langue aussi répandue que l'anglais !
Mais j'ai eu l'occasion de parler avec des gens trilingues depuis leur naissance, et apparemment, il y a toujours une langue qu'ils maîtrisent moyennement...
| Benoitilt a écrit: | le petit Elliot est de passage chez nous (enfin ) dans quelques jours mais...
|
Je propose qu'on fonde un club des oncles/tantes qui veulent voir leurs neveux/nièces avant leurs 18 ans !  _________________ Verbal : How do you shoot the devil in the back? What if you miss?
[The Usual Suspects]
Dernière édition par Coco le Jeu Juin 12, 2008 20:43; édité 1 fois |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
| popy a écrit: | Quand on aura un bébé, je parlerais cambodgien a notre mioche.
HUhu |
Quelle chance, de pouvoir apprendre petit! Surtout une langue autre que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol (qu'on apprend généralement à l'école.) Une langue peu courante, ça peut vraiment être un atout.
Sinon il paraît que le mandarin est pas si dûr, à part l'écriture Ca me laisse rêveur! |
|
|
 |
hikaru60 Homo-gène

Localisation: au nord de paris, près de taipei, près de nagano, près de brugge et de lille
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
moi, tout petit j'ai passé 4ans en chine (Taïwan) Donc, je parle chinois ^^.
Au sinon, la première langue que j'ai entendu c'est le flamand de mon grand popa ainsi que le français de mon pôpa et ma môman^^ _________________ "En opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." Mahatma Gandhi
" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Les homme doivent savoir que du cerveau, du cerveau seulement naissent nos plaisirs, nos joies, nos rires, nos plaisenteries aussi bien que nos peines, nos douleurs, nos chagrins et nos larmes...." Hippocrate |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
C'est fou, tant de monde!
Tant mieux remarque  |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
| Benoitilt a écrit: | | popy a écrit: | Quand on aura un bébé, je parlerais cambodgien a notre mioche.
HUhu |
Quelle chance, de pouvoir apprendre petit! Surtout une langue autre que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol (qu'on apprend généralement à l'école.) Une langue peu courante, ça peut vraiment être un atout.
Sinon il paraît que le mandarin est pas si dûr, à part l'écriture Ca me laisse rêveur! |
Une langue particulière aussi, le langage des signes français.
J apprends ca, c est pas très dure, faut juste avoir une bonne mémoire visuel. _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
hikaru60 Homo-gène

Localisation: au nord de paris, près de taipei, près de nagano, près de brugge et de lille
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:59 Sujet du message: |
|
|
| popy a écrit: | | Benoitilt a écrit: | | popy a écrit: | Quand on aura un bébé, je parlerais cambodgien a notre mioche.
HUhu |
Une langue particulière aussi, le langage des signes français.
J apprends ca, c est pas très dure, faut juste avoir une bonne mémoire visuel. |
Le cambodgien, c'est des caractères Thai non? _________________ "En opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." Mahatma Gandhi
" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Les homme doivent savoir que du cerveau, du cerveau seulement naissent nos plaisirs, nos joies, nos rires, nos plaisenteries aussi bien que nos peines, nos douleurs, nos chagrins et nos larmes...." Hippocrate |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 21:19 Sujet du message: |
|
|
| | Apparement ... !! je ne m étais jamais penché sur cette similitude ! merci
 | |
_________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |