Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Philip Glass : une rétrospective (1/2)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Marcopera a écrit:
Très bon article ! Je suis la carrière de P Glass depuis longtemps ; j'étais à Avignon à la création d'Einstein, qui a alors passé pour un ovni dans le " paysage musical " ( ce qui ne me rajeunit pas, ma bonne dame ), puis j'ai vu " CIVIL warS ", puis sa trilogie, avec une fascination pour Akhnaton, époustouflant, et bien d'autres. Il y a un an à Charleston au Spoleto Festival " Book of longing ", partition un peu hybride, mi-opéra mi-oratorio ( qui tourne en ce moment en Europe, d'ailleurs ), mais toujours aussi hypnotisant. C'est vrai que sa musique symphonique est inégale, mais il est vraiment à part dans la création contemporaine, et il a un tonus incroyable ( la vue de son calendrier me laisse pantois !).

Effectivement, il bouge beaucoup et il ne fait pas ses 70 ans passés !
Et effectivement, tu vas te faire détester par moi^^ Quelle chance, Einstein en vrai ! C'est rare comme oeuvre : New York l'année prochaine, Bobigny en 93, et après ?

Citation:
à l'instar de Pygargue je dirais que chez Glass, la frontière est mince entre minimalisme et emmerdifiance, quand même...

parfois j'ai même du mal à reconnaitre une oeuvre d'une autre.
j'aime plutot ses oeuvres vocales, qui sont assez relaxantes, mais ses instrus, surtout les musiques de film, Moooon dieu, c'est de la musique au kilomètre !
je préfère de loin steve reich,
ou alors carrément Michel Nyman !
ou pour y allez franco dans le minimalisme, allons-y pour Fluxus, de des gens comme georges brecht ou john cage, au moins on se marre !

Ah mais je l'ai bien précisé sans mon article. A mes yeux, c'est sa première période qui est la meilleure de toutes. Les procédés étaient les mêmes, mais ça marchait, et l'effet produit était chaque fois un peu différent.
Après, je peux tout à fait comprendre qu'on n'adhère pas au principe de la répétition, surtout celle de Glass, pure et sans beaucoup de changement.

La musique de Reich est différente, car il construit plutôt sa musique sur l'évolution musicale et non réellement sur la transe comme Glass. Son côté plus rythmique peut séduire plus aisément aussi.

Quant aux autres minimalistes... Cage, en est-ce un ? Nyman, c'est tout aussi gentillet que Glass, quand même^^
Les autres, je ne connais pas. Mais un minimaliste comme Morton Feldman, c'est assez horrible...

Citation:
Parfois je me dis en écoutant Glass que je n'aimerais pas jouer ses oeuvres !!! Mine de rien, la répétition c'est quand même dur à tenir avec régularité sur de telles durées ! SuperGarfield, tu as expérimenté ?!!

Je crois que c'est pour cela qu'on entend peu de ses oeuvres de la première période, tant la difficulté est grande ! Il faut une telle régularité, une telle endurance pour jouer ça, que peu de monde y parvient... C'est dommage, d'ailleurs, dans un certain sens...

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Citation:
Parfois je me dis en écoutant Glass que je n'aimerais pas jouer ses oeuvres !!! Mine de rien, la répétition c'est quand même dur à tenir avec régularité sur de telles durées ! SuperGarfield, tu as expérimenté ?!!

Je crois que c'est pour cela qu'on entend peu de ses oeuvres de la première période, tant la difficulté est grande ! Il faut une telle régularité, une telle endurance pour jouer ça, que peu de monde y parvient... C'est dommage, d'ailleurs, dans un certain sens...

Je suis d'ailleurs tombé sur certains blogs de musiciens se demandant comment jouer de telles oeuvres, comme certains passages de Koyaanisqatsi, vers la 48e minute... (soit dit en passant, cette vidéo produite par Francis Ford Coppola accompagne superbement cette oeuvre, que j'adore)
Ce n'est pas tant la vitesse dans l'absolue qui m'impressionne, c'est la parfaite régularité sur la durée, à cette vitesse... Il doit sûrement y avoir des substances à prendre ou un état personnel à développer pour y arriver ! Laughing

Dernière édition par Moooooog le Mer Juin 25, 2008 23:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'ailleurs tombé sur certains blogs de musiciens se demandant comment jouer de telles oeuvres, comme certains passages de Koyaanisqatsi, vers la 48e minute... (soit dit en passant, cette vidéo accompagne assez bien cette oeuvre, que j'adore)

Ce film est génial. C'est tout. Tu as pris le meilleur passage, je crois : ça dure vingt minutes, de la musique ininterrompue, la première fois que j'ai regardé ça, j'avais le coeur qui battait à tout rompre !

Citation:
Ce n'est pas tant la vitesse dans l'absolue qui m'impressionne, c'est la parfaite régularité sur la durée, à cette vitesse... Il doit sûrement y avoir des substances à prendre ou un état personnel à développer pour y arriver ! Laughing

Marrant, on a présenté ça en cours d'écriture musicale avec Magicalme et figure-toi qu'on a eu la même remarque à propos des substances ! Mais c'était plutôt pour écouter qu'il fallait en prendre (ça n'a plu à personne, cette musique). Cela dit, pour en jouer, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. M'est avis qu'il faut être parfaitement maître de soi et totalement dispos pour ce genre de performance !

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Marrant, on a présenté ça en cours d'écriture musicale avec Magicalme et figure-toi qu'on a eu la même remarque à propos des substances ! Mais c'était plutôt pour écouter qu'il fallait en prendre (ça n'a plu à personne, cette musique). Cela dit, pour en jouer, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. M'est avis qu'il faut être parfaitement maître de soi et totalement dispos pour ce genre de performance !

En prenant cet album, en se laissant porter dès le début, cette oeuvre est vraiment accessible. Enfin je dis ça aussi avec mes oreilles habituées à certaines musiques, je ne me rends peut-être plus trop compte en fait...

Je suis un peu de ton avis pour l'interprétation, il faut vraiment incarner cette oeuvre pour pouvoir la jouer, même si ce n'est que le temps de la préparation (avec ou sans substance, en supposant qu'une substance favorisant une régularité quasi obsessionnelle existe, ce dont je doute).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moooooog a écrit:
SuperGarfield a écrit:

En prenant cet album, en se laissant porter dès le début, cette oeuvre est vraiment accessible. Enfin je dis ça aussi avec mes oreilles habituées à certaines musiques, je ne me rends peut-être plus trop compte en fait...

Pareil. Je ne me rends plus compte, à vrai dire. Cette musique, si elle est présentée à un novice par le biais du film, peut tout à fait passer et paraître accessible. Par disque, c'est plus pour les inités, malgré la présence de morceaux assez faciles de Glass.

Pierre Desproges
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le minimalisme, c'est de la techno jouée avec un orchestre classique, non ?
je m'étais fait cette remarque à propos de certain monceaux de Michael nyman ( qui je le confirme est bien gentil, c'est à la limite de la variété, mais l'avantage c'est que les morceaux sont beaucoup plus courts !)
Pygargue
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:
en fait le minimalisme, c'est de la techno jouée avec un orchestre classique, non ?

Excellente définition.
Je suis cohérent, je n'aime ni l'un ni l'autre.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:

Euuuuh... pourquoi ? Shocked

Pierre Desproges
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

ben les structures des morceaux : une cellule rythmique indéfiniment répétée, avec de faibles variations progressives...comme de la techno. y'a que l'instrumentation qui change.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:
ben les structures des morceaux : une cellule rythmique indéfiniment répétée, avec de faibles variations progressives...comme de la techno. y'a que l'instrumentation qui change.

Mouais, en fait, le terme choisi, c'est "musique répétitive", le minimalisme englobe plus de choses.
Mais en quelque sorte, c'est effectivement une définition qui se tient.

Pierre Desproges
Pygargue
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Entre Webern, qui s'arrangeait pour que rien ne soit répété, d'où ses morceaux généralement courts et dont on ne retient rien, et Glass qui répète tout, on peut peut-être trouver un compromis, par exemple Janacek, qui répète des cellules puis les réarrange, de façon beaucoup moins mécanique que Glass.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:
Entre Webern, qui s'arrangeait pour que rien ne soit répété, d'où ses morceaux généralement courts et dont on ne retient rien, et Glass qui répète tout, on peut peut-être trouver un compromis, par exemple Janacek, qui répète des cellules puis les réarrange, de façon beaucoup moins mécanique que Glass.

Oh le vilain ! Laughing

Boah, pour défendre les premières oeuvres de Philip Glass, je dirais que ce n'est presque pas la musique qui compte, mais le procédé et ce qu'il crée. Lui, il voulait de la transe, donc répétition quasiment sans aucune variation. Forcément, ça peut lasser certains, mais pour ma part, je trouve cette musique absolument fascinante. Moins riche que du Strawinsky, ok, mais fascinante. Je ne crois qu'il cherchait à faire des prouesses techniques, et ça, on ne peut vraiment pas le lui reprocher.

Et puis honnêtement, il a gagné un public que d'autres n'ont jamais eu, et il a sans doute bien plus influencé les musiques actuelles que Pierre Boulez.

Pierre Desproges
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: