| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
puck Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 15:18 Sujet du message: Petit cours d'autodéfense intellectuelle |
|
|
Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon, Ed Lux, coll Instinct de liberté. ( une initiation à la pensée critique )
Le livre avec lequel je vous bassine depuis un moment. Au pire, même s'il n'est forcément une surprise pour certaines personnes, il y a des chances pour qu'une bonne partie les intéresse.
Pour les autres, c'est un ouvrage qui leur permettra de mettre des noms sur des pratiques qu'ils ont remarquées voir qui peut leur permettre de jeter un autre regard sur ce qu'ils lisent ou entendent.
"On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le language, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias."
Aisé à lire et instructif, il est resté un certain temps ( en gros 2 ans pour 4 personnes ) en possession des personnes à qui je l'ai prêté car elles voulaient le lire à fond avant de me le rendre ... Ce qui est comme pour la plupart des livres qu'on prête aux amis, certes, c'est même parfois beaucoup plus long, mais ici elles le gardaient alors qu'elles l'avaient déjà lu.
Il peut en effet se lire comme un manuel auquel on revient plutôt que comme un roman.
Ne pas oublier bien sûr de vérifier par soi-même les informations présentées dans cet ouvrage
20 euros en France, 18,75 dollars au Canada, un livre que vous ne regretterez probablement pas d'acheter. En espérant qu'il vous intéresse, bonne lecture... _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 17:56 Sujet du message: |
|
|
Ah ca peut etre bien pour moi cha !!
Je suis nulle pour me défendre (intellectuellement parlant)
J aimerais m initier a la pensée critique !!!
Mais c est cher.
Bon.
Pas grave, j achèterais pas de saucisson pendant 1 semaine.
Merci puck.
 _________________ http://www.rue89.com/ |
|
|
 |
puck Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton soutien, popy !
...
la vache 20 euros de saucisson par semaine ?  _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
Vesper Lynd Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:44 Sujet du message: |
|
|
| puck a écrit: | Merci de ton soutien, popy !
...
la vache 20 euros de saucisson par semaine ?  |
à fond
tu sais les carottes ça coûte moins cher… _________________ Si tu n'as pas de choses gentilles à dire aux gens, Panpan, alors ne dis rien |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
Testé et approuvé
Popy t'es unique.
Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique ). _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:53 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: |
Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique ). |
Toutpareil.
Sinon, je m'entraine a m'autodéfendre contre Télerama...  _________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
Zünisch Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
| Zeish a écrit: | | Guillaume86 a écrit: |
Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique ). |
Toutpareil.
Sinon, je m'entraine a m'autodéfendre contre Télerama...  |
Bin tu n'es pas sortie ma pauvre. J'en suis encore au stade primaire après un an d'expérience.
Et je crois que ce livre fait partie la bibliothèque de mes parents. Mais c'est tout ce que je sais à ce sujet.  _________________ Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".
Premièrement, j'ai horreur qu'on me tutoie, et deuxièmement je préfère moi-même, c'est quand même pas ma faute...
Pierre Desproges.
Membre du CJES et du GDC |
|
|
 |
puck Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: |
Rien ne remplace l'entraînement certes, mais avoir le vocabulaire et des exemples sert bien. Bon, je ne suis pas super doué pour vendre quoi que ce soit, mais ne vous attendez pas à un ouvrage rébarbatif, c'est tout sauf ça. J'ai rarement vu un livre aussi agréable à lire et aussi bien écrit. Même l'introduction aux statistiques et aux probabilités peut convenir aux pires anti-maths.
Mais bon, comme vous parlez de mimétisme, je crois comprendre, Guillaume et Zünisch, que vous cherchez à utiliser les techniques de coups bas argumentatifs des ténébreux. Je vais donc prévenir les autres membres de ma société secrète ( les illuminés allumés ) pour éviter que des mains impures ne prennent connaissance de cet ouvrage
Ps: le concombre c'est bien aussi mais tout comme par rapport aux carottes, le saucisson a une texture et, surtout, une odeur carnée inimitable, et irremplacable quand on a faim de viande.
Lisez petit cours d'autodéfense intellectuelle *sifflotte* liiiiseeeeez *sifflotte*
 _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:51 Sujet du message: |
|
|
| | | puck a écrit: | Merci de ton soutien, popy !
...
la vache 20 euros de saucisson par semaine ?  |
un saucisson 5 euro : ca fait 4 a peu pres... hum miam | |
|
|
 |
melisse Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
| Puck, aurait-on le droit à un petit extrait du livre pour avoir un aperçu, ou est-ce contre la charte ? |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
Un extrait n'est pas hors charte, s'il est bien indiqué la source de l'extrait. _________________ Aucun problème !
Pas de panique !
Les tyrannosaures et les pipes ça fait deux. (TKF) |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 22:53 Sujet du message: |
|
|
Eh bien puck, tu m'as convaincu car je viens de l'acheter sur le net à l'instant
(je me passionne en ce moment sur les théories de la transmission des idées)
Dans le même style, est récemment paru en poche "L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer (écrit en 1830 mais toujours d'actualité !)
C'est surement un peu plus difficile d'accès que Petit cours d'autodéfense intellectuelle, mais c'est tout de même très compréhensible et assez jouissif à lire, en plus ça ne coute que 3 euros (soit 3/5 de saucission ou 2kg de carottes) _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 23:35 Sujet du message: |
|
|
| | | Fade Out a écrit: | | (soit 3/5 de saucission ou 2kg de carottes) |
Mais le saucisson c est .. bon !!
Les carottes, c est dla carotte
| |
|
|
 |
Garry Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 0:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà lu (ou plus ou moins survolé) ce livre et il est assez intéressant, y'a même des passes humoristiques et tout et tout.  _________________
 |
|
|
 |
Tempérance Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 4:51 Sujet du message: |
|
|
Une recherche s'impose sur ebay
Merciiii pour l'info  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
|