|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 13:25 Sujet du message: DANSE! |
|
|
à mon plus grand étonnement je n'ai pas trouvé de topic danse ici!
Hara, tu me déçoit!
Donc en voici un! |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un a t'il déjà vue les films de Pascal Baes?
je suis tombée sur ses vidéo-danses par hasard (période de résidence à prague, je n'en connais pas pus sur sa carrière) et: wahou!
on dirait un théâtre de marionnette gothique! c'est drole, poétique et désespéré, et surtout virtuose!
(Autrement dit si quelqu'un a les vidéos de ses Topics et de Frankenstein Family, je suis prenneuse elles me semblent introuvables ailleurs qu'à la cinémathèque français!) |
|
|
 |
Hara Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 14:05 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais ouvert de topic sur le sujet qui me passionne tant, dans le sens où je ne savais pas si beaucoup de gens d'Et-Alors s'y seraient intéressés  _________________ "On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche." Manu Larcenet |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
La danse c'est bizarre quand même... J'aimerais bien comprendre le mécanisme qui fait que malgré la nature profondément irrationnelle de cet art (regarder des gens bouger!), on trouve cela magnifique(enfin, pas toujours mais bon...vous me comprenez!).
Mais de toutes façons, je ne m'y connais pas trop en danse, même si j'aime plutôt ça... Le dernier truc que j'ai vu, c'était Anne T. de Keersmaeker, et c'était moyen, comparé à ce qu'elle avait fait sur la musique de Steve Reich!
Mais un bon souvenir qui me reste de spectacle de danse, c'était le programme Duato/Lock/Millepied de l'opéra Garnier, il y a un an et demi; ça c'était vraiment bien! _________________
 |
|
|
 |
Hara Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | | La danse c'est bizarre quand même... J'aimerais bien comprendre le mécanisme qui fait que malgré la nature profondément irrationnelle de cet art (regarder des gens bouger!), on trouve cela magnifique(enfin, pas toujours mais bon...vous me comprenez!) |
Tu sais expliquer pourquoi on aime voir du Picasso ? de l'abstrait, immobile, fixé sur du papier ? non ? moi non plus, c'est pareil
Je te déconseille de trop y réfléchir d'ailleurs. Intellectualiser la danse c'est bien mais à très petit dose alors ... _________________ "On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche." Manu Larcenet |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 16:22 Sujet du message: |
|
|
... et c'est un coup a finir a jacasser avec des pouffiasses emperlouzées jusqu'aux ovaires genre XVII _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Hara Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 16:46 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | | ... et c'est un coup a finir a jacasser avec des pouffiasses emperlouzées jusqu'aux ovaires genre XVII |
C'est exactement ça ! _________________ "On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche." Manu Larcenet |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 17:23 Sujet du message: |
|
|
| Hara a écrit: | | fredouille a écrit: | | ... et c'est un coup a finir a jacasser avec des pouffiasses emperlouzées jusqu'aux ovaires genre XVII |
C'est exactement ça ! |
La meme chose peut arriver lorsqu'on ecoute un concert de musique baroque avec le cerveau et pas avec le coeur, ce n'est pas reservé à la danse. Pour eviter cela: debarquer en bleu de travail: ça les fait fuir _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je vous rassure, je n'amène pas mon intégrale Leibniz/Kant (ou alors juste pour jeter sur les mauvais danseurs! ) quand je vais voir un spectacle de danse! C'est juste qu'à y réfléchir, comme ça, c'est absurde! Mais bon, oublions... Et pour picasso, ce que qui est appréciable, ce n'est pas tant de le voir FAIRE sa peinture, mais de voir la peinture elle-même...Et puis je n'aime pas forcément Picasso, l'abstrait et l'immobile! :p
Je me posais juste cette question, parce que plus largement, je me demande ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais spectacle de danse, mais de manière objective (tout comme un film peut être jugé plus ou moins objectivement comme bon ou mauvais), même si il est évident que comme c'est quelque chose qui "parle" à celui qui l'expérimente, tout est affaire de subjectivité! _________________
 |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
Anne T. de Keersmaeker!!! haaaan!! j'ai vue son monologue pour (je me rappel plus du nom) mercredi!
C'est tout ce que je connais de son travail mais j'aime bien!
| Citation: | | Pour eviter cela: debarquer en bleu de travail: ça les fait fuir |
ca me rappel un ballet de je ne sais plus quel flamand, où tous les danseurs étaient en bleu de travail. je crois que c'est le même chorégraphe qui avait fait un ballet en "rembourrant" ses danseurs pour en faire des obéses.
C'était bizarre mais magnifique de voir tous ces gens énormes bouger, parce que ce n'était plus les mouvements "habituels" "formatés" de la danse contemporaine, les mouvements étaient totalement modifiés par la masse.
@magicalm: je discute pas mal avec des étudiantes de la filière danse de ma fac (elles sont 5). et leurs cours vise justement à leur apprendre à intellectualiser sur la danse, à juger si un spectacle est bon ou mauvais.
Comme pour beaucoup d'arts, c'est d'ailleurs pas très compliqués comme critère (pour ceux qui s'y connaissent par ce que reperer une innovation dans un domaine qu'on connais juste en amateur (comme pour moi la danse) c'est balése^^)
l'originalité pour une création, à quel point on fait passer les mêmes idées/sentiments que l'original pour une reprise, la virtuosité des interprétes, la mise en scène sous les mêmes critères qu'au théâtre, et surtout à quel point le chorégraphe réussis à atteindre son but! (et aussi quel est l'interet de son but).
En général, sont saqués ceux qui écrivent un spectacle sans intention particulière. |
|
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 9:33 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | | je me demande ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais spectacle de danse, mais de manière objective |
de manière objective: un mouvement techniquement mal fait, un manque flagrant de synchro, ... ce genre de choses, non?
de manière subjective: bien qu'un spectacle soit joué devant un public, le spectacle n'est pas pour moi achevé, dans le sens où un chorégraphe (et même un danseur) sera toujours à l'écoute des critiques afin d'évoluer, grandir et pourquoi pas rejouer ou refaire sa pièce différemment. en ce sens, je ne pourrais "définir" si un spectacle est bon ou mauvais car cela signifierait qu'il est achevé. or il est en constante évolution... _________________ "oh, you know I can't let you go without tapping that ass... one... more... time!" |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
| ce soir pina bauch sur arte à 19h30!!!! |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
| ExMembre10 a écrit: | à mon plus grand étonnement je n'ai pas trouvé de topic danse ici!
Hara, tu me déçoit!
Donc en voici un! |
http://www.et-alors.net/forum/setopic_5495-danse.html
Voilà ! Mais il était dans Arts et créations alors on te pardonne !
(sinon, mon avis est dans l'Url que j'ai passée alors si ça vous intéresse, faut cliquer dessus)
Autrement, pour ce qui est d'évaluer la qualité d'une chorégraphie, je suis d'accord avec ExMembre10. C'est une question d'ordre plus ou moins technique, et l'analogie avec d'autres arts est simple : à quoi reconnaît-on qu'un morceau est bien composé, qu'une poésie est bien écrite, qu'un tableau est bien peint,... ?
Un spectacle de danse réussi, et par extension, une oeuvre d'art réussie, c'est une création inspirée, sans temps mort, qui doit laisser le moins de place possible à l'ennui, qui parvient à faire comprendre au spectateur ce qu'elle signifie, la teneur de son propos, sans que celui-ci ait à réfléchir trop longtemps, sans qu'il se demande où l'artiste veut en venir.
Après, entrent effectivement en compte des critères d'originalité, de nouveauté, etc... mais ceux-ci ne font pas tout, puisqu'une oeuvre qui n'a rien de novateur peut se révéler être un chef-d'oeuvre, hautement inspiré et superbement maîtrisé.
Mais enfin, peut-on juger ce genre de choses objectivement ? _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Clochette Like a Virgin

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 13:25 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que quand je vais voir un spectacle de danse, je ne cherche pas à le juger objectivement, ça reste dans le ressenti pour moi, comme tout art d'ailleurs...
Après c'est vrai, c'est une question de techniques, de musicalité... Enfin toutes ces choses qui sont jugées en concours ! Mais on ne peut pas effacer complètement la part de subjectivité, enfin, je ne pense pas !
Je peux très bien voir un ballet avec des danseurs très doués sans pour autant apprécié et vice versa...
Mais bon, après, je pense que c'est une question de goût !
Sinon, dernier spectacle que je suis allé voir est "condition humaine" de marie claude pietragala et wouahou !!! J'en suis ressortie bluffé !!! |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:26 Sujet du message: |
|
|
| SuperGarfield a écrit: |
Un spectacle de danse réussi, et par extension, une oeuvre d'art réussie, c'est une création inspirée, sans temps mort, qui doit laisser le moins de place possible à l'ennui, qui parvient à faire comprendre au spectateur ce qu'elle signifie, la teneur de son propos, sans que celui-ci ait à réfléchir trop longtemps, sans qu'il se demande où l'artiste veut en venir.
|
là par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
je prend pour exemple les films de Straub-Huillet, où (justement puisque je viens d'acheter le dvd) Jeanne Dielman, de chantal akerman.
ce sont des films où on s'ennuis, où on se fait même totalement chier.
mais ce sont pourtant d'excellentes œuvres d'art, dans le sens où l'ennui est voulut, pensé, pour mettre le spectateur dans la condition adéquat pour recevoir le sens, pour le faire penser différemment sur le temps, pour lui dire que la vie est composé d'ennui de platitude de quotidien, que ce serait lui mentir de lui faire croire le contraire, pour qu'il se révolte contre cette fausse fatalité qu'est une vie gâchée.
De même, on s'emmerde face à un film de Ozu, (je serait pas apte par contre à y faire l'analyse de l'ennui) qui sont des œuvres réussis, maitrisée, voulues, superbes.
pour moi une oeuvre réussis est avant tout une oeuvre pensée et maitrisée, quand l'artiste sait pourquoi il fait les choix qu'il fait, et qu'il les fait avec un "sens" un "objectif" pertinent - quel qui soit.
et pour un deuxième point: | Citation: | | qui parvient à faire comprendre au spectateur ce qu'elle signifie, la teneur de son propos, sans que celui-ci ait à réfléchir trop longtemps, |
là encore je suis dans l'obligation de te contredire: c'est pas forcement un mal de faire réfléchir le spectateur bien au contraire, ça prouve un respect des spectateur, ça veut dire que l'artiste pense qu'il est capable de penser, qu'il n'est pas un veau décérébré à qui on doit fournir de la bouillie pré-mâchée.
edit: kyaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
je viens de retourver sur toutube une vidéo-danse gé-ni-ale, un truc que j'avais adoré et qui est pas simple à trouver!
pascal Baes, 46bis. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |