Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  ExpĂ©riences vĂ©cues

Infos, conseils
  Coming-out
  RĂ©flexions, Conseils
  HomoparentalitĂ©
  SantĂ© et prĂ©vention
  DĂ©pression, suicide

News
  GĂ©nĂ©ral
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  CinĂ©, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Coming out semi virtuel
par disto le 12 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
4 commentaires


Comment j'en suis arrivé à faire un CO par mail...

Le CO aux parents est sois disant LA grosse étape chez les gays. En ce qui me concerne, ça s’est tellement bien passé que j’en étais presque déçu.

Dans mon éternel manque de confiance en moi, j’ai opté pour le CO par lettre, plus facile et surtout plus clair qu’à l’oral. Je m’étais un peu autoforcé en disant à ma mère que j’avais quelque chose d’important à dire, et que je le ferais par écrit. Elle attendait donc. Elle a attendu trois mois, mais elle a finir par l’avoir ^^. J’avais donc préparé une belle lettre tragico-pathétique qui jetait un regard lucide sur ma situation. Au départ c’était plus pour lui montrer que j’étais quand même conscient que quelque chose clochait dans ma vie, même si je feignais le contraire.

Enfin, toujours est-il qu’une fois arrivé au bout de cette lettre de 3 pages assez dramatique, j’ai voulu l’imprimer.

Problème : notre imprimante avait foiré la veille (c’est un signe), et je me voyais mal demander à ma grand-mère d’imprimer ce truc (un ami ? quels amis ? ^^). J’ai donc fait un CO par mail… Enfin, j’ai envoyé le mail de mon pécé, suis descendu en bas ouvrir la boîte de ma mère, et lui ai dit qu’elle avait un message. Oui, c’est ridicule, mais c’est comme ça. Ensuite je suis parti dans ma chambre, et j’ai attendu.

La réaction s’est fait attendre. Il a fallu quand même une demi-heure au moins avant qu’elle daigne monter me parler. Elle était une peu bouleversée (habile pléonasme, elle était en larmes) et elle ne s’y attendait pas du tout. En fait, elle se cachait la vérité parce que mon père lui en avait déjà parlé plusieurs fois, m’a-t-elle dit. La discussion était un peu mitigée, elle était encore sous le choc donc elle changeait d’avis au fur et à mesure… J’ai eu droit à quelques questions débiles, mais pas au « c’est une passade » puisqu’il était assez clair dans la lettre que ça ne l’était pas (mais je suis certain qu’elle espère encore). Au final, elle a été un peu chamboulée, mais cela n’a pas changé grand-chose par après dans son comportement avec moi. Pour être sûr qu'elle ne se fasse pas de fausses idées, je lui ai même donné la borchure Contact (http://contact.france.free.fr/documentation/presentationbrochureparents.htm) dont on parle si souvent sur ce site...

Ensuite, le père. Je pensais que ça serait l’étape la plus dure, et je me préparais a me défendre du mieux que je pouvais… j’ai été complètement pris de court par sa réaction. C’était un soulagement incroyable pour lui. Il était vraiment heureux que j’ose faire mon CO, il le savait depuis très longtemps (avant que je n’assume), il était très content que je jette un regard aussi lucide sur ma vie et absolument rien ne semblait le déranger. Dingue. Il m’a fallu quelques minutes pour m’en rendre compte, puis j’ai eu la première vraie discussion avec lui depuis… au moins quatre ans.

Enfin bref j’étais très heureux et très content de ce CO fort réussi, quoique plutôt atypique ^^





Articles liés

Comment réussir son coming-out aux parents - partie 1 : le faire ou pas ?
Le coming-out aux parents est souvent le plus important et le plus redouté. Celui dont on se souviendra toute sa vie. Alors mettez toutes les chances de votre côté !
par Fade Out le 10 Janvier 2008 dans Infos, conseils / Coming-out
(2 mots clés identiques)

Je sais qu'ils savent
Je me décide enfin à poster l'histoire de mon coming-out quelque peu original. En effet, mes parents ne l'ont pas su de moi, et ils m'ont caché le fait qu'ils savent. Mais quand j'ai su qu`ils savaient, j'ai caché le fait que je savais qu'ils savaient...
par Rakanishu le 14 Août 2006 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots clés identiques)

True colors, don't be afraid to let them show
CO d'une epoque révolue
par fredouille le 19 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots clés identiques)

De l'ombre à la lumière
Mon CO en 2002... Pas glop glop, mais déterminant pour moi !
par cici le 12 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots clés identiques)

DĂ©placardisation
ma déplacardisation, ou coming-out pas très volontaire à mon pôpa & ma môman...
par Titou le 11 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots clés identiques)
 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e ŕ disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .