Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Les interventions en milieu scolaire du MAG
par keero le 13 Avril 2009 dans Sorties / Assos
10 commentaires


Une des actions du MAG pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire

Non, une IMS n'est pas une autre infection transmissible fessuellement, ni même la dernière manière à la mode de s'injecter quelque chose... IMS, c'est une abréviation de "Intervention en Milieu Scolaire". Concrètement, ce sont des jeunes gays, lesbiens, bisexuels ou trans qui se déplacent dans les lycées et les collèges pour parler de gayosexualités, d'homophobie, de transexualité ou même de sexisme!

2 personnes (un garçon, une fille le plus possible) de l'association MAG se déplacent sur leur temps libre pour parler des sujets ayant trait au monde LGBT dans les collèges et lycées de la région Ile de France. Les interventions durent 2 heures, la plupart du temps et se construisent sur la base d'un débat ouvert. Les intervenants ont à leur disposition un support DVD qui permet d'introduire le sujet; c'est une vidéo dans laquelle des jeunes LGBT du MAG témoignent de leur histoire, de leur vécu dans leurs lycées, par rapport à leur famille...

Les jeunes débattent d'une manière très "ouverte" c'est à dire qu'ils peuvent dire tout ce qui leur passe par la tête, dans la mesure où l'on reste dans le respect de chacun. Le but n'étant pas de juger les paroles de chacun, mais plutôt de faire réfléchir les élèves sur un thème qui n'est pas souvent traité. On peut penser qu'en abordant ces thèmes plus souvent et en les rendant aussi accessibles que les thèmes du racisme ou bien du féminisme, on pourra faire reculer la peur de l'homosexualité. Par ce biais là, diminuer l'homophobie en milieu scolaire. Evidemment, on ne change pas les mentalités le temps d'une action ponctuelle dans une classe isolée, mais on peut faire évoluer les choses en abordant le sujet plus fréquemment et d'une manière plus ouverte. Qui sait, peut être que ça aide également beaucoup les lycéens homosexuels à se sentir plus à l'aise avec le sujet?

De nombreuses associations font des IMS: SOS homophobie, l'association Contact ou bien encore l'association Léo Lagrange, libre à vous de trouver l'association qui vous convient le mieux pour calmer vos pulsions bénévoles. Les intervenants du MAG sont tous des personnes adhérentes du MAG, de 18 et parfois jusqu'à 29 ans.

Pour plus de renseignements, merci de laisser un message à: education@mag-paris.fr, ou bien sur le forum!

Vous pouvez aussi aller vous renseigner sur: http://www.mag-paris.fr/-interventions-dans-les-lycees-.html





Articles liés

L'homophobie en milieu scolaire en France (1ère partie)
A cause des homophobes, l'école, çà craint. Etat des lieux sur les auteurs et les victimes d'homophobie, les lieux et moments d'action, et sur leurs conséquences. Non, l'école, c'est ne pas toujours rose...
par tkf le 29 Octobre 2010 dans News / Général
(2 mots clés identiques)

Un modèle théorique de la transition vers l’acceptation des gays et des lesbiennes dans une société
Cinquième article d’une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. Cet article formule une théorie pour comprendre comment lutter contre l’homophobie.
par tkf le 28 Avril 2007 dans News / Général
(2 mots clés identiques)
 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .