Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Pourquoi tant de haine ?
par zphyr le 7 Novembre 2012 dans News / Edito et-aloriens
6 commentaires


Le nouvel édito au cœur de l'actualité pitoyable.

Alors nous voilà de nouveau dans la tourmente, pour une cause que beaucoup pensaient acquise, une simple formalité de rattrapage de l’histoire de notre beau pays, le mariage pour tous, à l’instar des autres pays limitrophes, la tempête fait rage. Il faut, si l’on veut tenter une explication, se tourner vers la mécanique médiatique capable de tout sacrifier au dieu Buzz, donnant abusivement la parole aux intégristes de tous poils, à des gens qui comptent bien régir la vie des autres, faute d’être contents de la leur. Et les journalistes de royalement verser des verres d’eau sur l’incendie qu’ils ont avec tant d’acharnement attisé.

Nous prenons donc de face un déferlement de haine, d’insultes et de stigmatisations que ceux qui ont vécu le vote du PACS ne reconnaissent que trop bien. Mais pourquoi ? Pourquoi cette petite minorité que nous sommes et dont la seule revendication est de pouvoir vivre à l’égal des autres, en pleine quiétude parce que légitimement reconnus comme citoyens, individus, hommes et femmes, fait immanquablement l’objet d’une animosité si violente ? Pourquoi nous en vouloir d’exiger de pouvoir adhérer aux structures les plus anciennes (voire désuètes et poussiéreuses) de notre société : se marier, fonder une famille. Ils devraient au contraire s’en féliciter : ha, ha ! Les homos rentrent dans le rang ! Finies les débauches sexuelles et autres odes à la jouissance ! Et d’ailleurs, dans la communauté homosexuelle, nombre de voix s’élèvent pour ne pas sombrer dans ce conformisme.

Peut-être alors, ce qui semble insupportable aux haineux, c’est notre simple présence. Des hommes et des femmes dont un détail de leur constitution, leur « orientation sexuelle » a si longtemps été l’objet de discrimination, osent exister au grand jour, montrant qu’il est plus important de vivre suivant ce que l’on est que suivant n’importe quel dogme. Pire : il arrive que ces gens soient heureux, qu’ils montrent en public des signes d’affection et d’amour. Comme si avoir été obligés de se positionner en marge du plus grand nombre, leur donnaient accès à une sorte de "liberté", le machin écrit sur les frontons des mairies et à quoi personne ne croit vraiment. Et là, dans la rue, ils font l’incroyable subversion de le montrer ! Et si c’était contagieux ? Et si d’autres gens se mettaient à vivre heureux, suivant leur nature, leur personnalité, leurs choix assumés plutôt que suivant des modèles en carton, ce serait….

Ce serait la meilleure chose que ce monde vacillant puisse connaître, et du haut de ma candeur, j’aime à croire que cela arrivera, que les hommes se réuniront autour de leurs différences. Alors nous serons fiers, pour un peu et grâce à nos luttes, d’y avoir participé.

Plein d’enthousiasme, je repars lire et écouter la bile se déverser en me disant : « s’ils savaient ! »





Articles lis

Pourquoi et comment progressent la tolérance et l’acceptation des gays et des lesbiennes ? 2ème partie
Quatrième article d'une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. Cette deuxième partie analyse les réelles causes de la persistance de l’homophobie (enfin...si je ne me trompe pas hein !)
par tkf le 20 Avril 2007 dans News / Général
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .