Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

La gay pride, ce n'était pas pour moi.
par Tsar le 22 Juin 2012 dans News / Edito et-aloriens
14 commentaires


A ceux et celles pour qui un-e bon-ne homo est un-e homo invisible.

Longtemps, j'ai regardé de haut les Gay Pride et tout ce qui s'y rattachait. Les folles, les fêtes à paillettes, les parades à plumes, tout cela me dérangeait ou m'exaspérait, même après ma sortie du placard : je pouvais baiser sans problème, et dans le milieu privilégié où j'évoluais, personne ne s'aventurait à venir me chercher querelle au sujet de ma sexualité, quelqu'un-e l'eut-il/elle voulu que mon gabarit et ma réputation de syndicaliste gauchiste fort en gueule les y aurait fait réfléchir à deux fois. A l'époque, les folles, le milieu, le drapeau, je les méprisais.

Sauf que s'il n'y avait pas eu les grands pédés de Stonewall et leurs talons hauts dans les couilles des flics au service des honnêtes gens, les Gay Prides avec leur musique et leurs outrances (et encore le mot est-il bien fort), les associations et leurs foutus drapeaux, et leurs mégaphones, et leurs revendications, et leurs pétitions, je ne saurais pas qui je suis, je serais incapable de nommer cette partie de moi que la norme et les coutumes condamnent, ce pourquoi certain-e-s me haïssent sans me connaître et dont je refuse aujourd'hui d'avoir honte. Le "milieu" me faisait peur, c'est vrai, mais je me revois à 14 ou 15 ans, lisant avidement les articles sur la Gay Pride dans Le Monde ou n'importe quel journal traînant dans la maison familiale... Il y avait des gens comme moi, qui proclamaient officiellement ce dont je n'avais jamais douté : que les lâches qui me harcelaient, qui avaient décelé ce qui était alors une faiblesse que je refusais encore de nommer, avaient tort, que c'étaient des ordures et que j'étais dans mon droit en refusant de baisser la tête. Que j'étais normal, ce que j'ai fini par admettre après avoir, comme nombre d'entre nous, chercher à me convaincre que je pourrais changer.

J'ai mis des années à m'en rendre compte, mais tous ces gens, chacun et chacune d'entre eux-elles, m'ont aidé, protégé, se sont battus pour moi, pour nous. Ils et elles m'ont permis de me nommer. En gueulant leur différence, en refusant d'être ignoré-e-s, en jetant leur placard au feu, ils et elles ont fait que les nôtres qui s'aiment verront leur amour reconnu à l'égal de celui des hétéros, que celles et ceux d'entre nous qui ont ou auront des enfants, verront leur famille reconnue et protégée.

Aujourd'hui, je ne porterais pour rien au monde les plumes et le fluo qui dérangent tant, mais nom de Lui, que j'aime les folles, les hommes féminins, les camionneuses, les bears, les butchs, et les autres, tous les autres. J'aime qu'ils et elles soient beaux et belles de telle sorte qu'il soit impossible de les ignorer. De nous ignorer. J'aime le monde qu'ils et elles ont construit, un monde souvent nocturne, où comme partout ailleurs le glauque côtoie le beau, un monde qui peut passer du chaleureux au féroce en un rien de temps, mais un monde qui est le nôtre, ou du moins qui peut l'être si nous le souhaitons, où nous pouvons nous réfugier. Où nous pouvons sinon "être nous-même" (on porte toujours masques ou costumes, qu'on le veuille ou non), du moins vivre cette partie essentielle de notre être, rencontrer, aimer, détester des gens pouvant partager et comprendre ce que nos vivons ou avons vécu. Comme sur ce forum, par exemple.

Celles et ceux qui nous reprochent d'être voyant, visibles, lobbyistes, propagandistes, ceux/celles-là nous détestent de toutes façons. Les autres ne nous connaissent pas, ou du moins nous ignoreraient si nous ne nous faisions pas connaître. Ils et elles apprennent à nous accepter parce qu'ils-elles nous voient. Parce que nous sommes leurs enfants, leurs cousin-e-s, leurs ami-e-s, leurs voisin-e-s, leurs collègues, et que des générations de pédés et de gouines se sont battu-e-s pied à pied pour cela. Comme disait Napoléon, "on obtient plus en demandant poliment les armes à la main qu'en demandant juste poliment". Notre arme, notre première arme, c'est d'être visible.

Alors pour celles et ceux qui encore aujourd'hui, 10 ans après moi, consultent en cachette les articles de journaux consacrés à la Marche des Fiertés, pour celles et ceux qui, 40 ou 50 ans avant moi, se sont battu-e-s pour mes droits et ma dignité, moi le pédé glacial aux airs de roi en exil et pour qui la seule concession à la gaieté (haha) est le port d'une cravate rouge avec un costume noir les jours de fête, j'irai marcher à la Gay pride, je défendrai le droit de chacun-e de porter des pantalons turquoises, et je participerai à notre visibilité, en envoyant paître les gens bien que cela décoiffe.





Articles lis

L'homophobie en Europe
Saviez-vous que 81 % des Français se sentiraient à l'aise d'avoir un voisin homosexuel, alors que 36 % des Roumains se sentiraient mal à l'aise à cette idée ? Que 55 % des Français connaissaient au moins un homosexuel, contre seulement 3 % en Roumanie ?
par tkf le 20 Mai 2010 dans News / Général
(3 mots cls identiques)

La marche des fiertés 2009 montrée au journal télévisé
10ème article de notre série. Après une retranscription des reportages consacrés à la gay pride du 27 juin 2009 sur les grandes chaines nationales, cet article vous donne les infos et quelques développement que les journaux ne vous ont pas dit !
par tkf le 29 Août 2009 dans News / Général
(3 mots cls identiques)

Les marches impériales
L'été arrive à grands pas, c'est le temps des marches des fiertés.
par Eilraet le 16 Juin 2011 dans News / Edito et-aloriens
(2 mots cls identiques)

Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gays ou perçus comme gays aux Etats-Unis
14ème article de notre série. Les suicides de quatre adoslecents en quelques semaines, Billy Lucas, Seth Walsh, Asher Brown et Tyler Clementi, font le tour du web mondial pour dénoncer l'homophobie en milieu scolaire.
par tkf le 2 Octobre 2010 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé
13ème article de notre série. Après une retranscription des reportages consacrés à la gay pride du 26 juin 2010 sur les grandes chaines nationales, cet article vous donne les infos et quelques développements que les journaux ne vous ont pas dit !
par tkf le 30 Juin 2010 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

La marche des fiertés parisienne en crise ?
Ou comment une étude comparative des gay pride européennes montre que celle de Paris ne se porte pas si bien que cela. De quoi s'inquiéter pour la concrétisation de revendications égalitaires face aux politiques...
par tkf le 20 Avril 2010 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

L'homophobie en France
11ème article de notre série. Combien sont les homophobes en France ? Combien sont les gay-friendly ? Et bien maintenant, on a une réponse...
par tkf le 29 Octobre 2009 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

L’échelle du degré d’acceptation de l’homosexualité : un outil pour chiffrer l’homophobie.
Sixième article d’une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. On y propose une méthode d'évaluation de l'homophobie - ou de l'homophilie - dans toutes ses facettes.
par tkf le 28 Mai 2007 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

Un modèle théorique de la transition vers l’acceptation des gays et des lesbiennes dans une société
Cinquième article d’une série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. Cet article formule une théorie pour comprendre comment lutter contre l’homophobie.
par tkf le 28 Avril 2007 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

Pour vivre heureux, il faut encore vivre caché...
Article écrit par Sophie Autin, extrait du journal étudiant angevin K-Libres n°9 d'Avril 2007.
par Xeric le 16 Avril 2007 dans Infos, conseils / Réflexions, Conseils
(2 mots cls identiques)

Génération Arc-en-Ciel - Tome 2
La suite des aventures du Georges XI, entre Bastille et Marais, Paris et province... la saga homo à la sauce française ratée...
par cici le 12 Décembre 2006 dans Art et Culture / Livres
(2 mots cls identiques)

Les émeutes de Stonewall
Résumé des émeutes opposant la police aux homosexuels aux Etats-Unis en 1969">
par Gotterfdom le 30 Juillet 2005 dans Art et Culture / Divers
(2 mots cls identiques)

Tom Of Finland, The comics collection (editions Taschen)
Les éditions Taschen publient un coffret regroupant un florilège des bandes dessinées de Tom of Finland, précurseur de l'érotisme gay contemporain.
par captain le 27 Juillet 2005 dans Art et Culture / Livres
(2 mots cls identiques)

Où l’on marche, on parle, on danse et on a mal aux pieds
Récit d'une première Gay Pride fantastique
par disto le 14 Juillet 2005 dans Sorties / Gay Pride
(2 mots cls identiques)

Pile ou face ... l'ado aux deux visages
"Peinture" de la vie quotidienne d'un ado pas hétéro et mal dans sa peau.
par Freeself le 12 Juillet 2005 dans Infos, conseils / Dépression, suicide
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .