Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Comment réussir son coming-out aux parents - partie 1 : le faire ou pas ?
par Fade Out le 10 Janvier 2008 dans Infos, conseils / Coming-out
39 commentaires


Le coming-out aux parents est souvent le plus important et le plus redouté. Celui dont on se souviendra toute sa vie. Alors mettez toutes les chances de votre côté !

Vous vous souvenez avec émotion de votre premier coming-out (CO), il y a quelques mois maintenant. Depuis beaucoup de choses ont changé : Vous vous sentez à l'aise en parlant de la représentation de l'homosexualité à la télé ou au cinéma. Vous pouvez expliquer à vos amis que l'on ne choisit pas sa sexualité, et que peu importe que l'on soit avec un garçon ou avec une fille, ce qui compte, c'est l'amour ! Vous donnez même régulièrement des conseils aux dans le forum Et-Alors.
Tout va donc pour le mieux concernant votre homosexualité. Enfin ... sauf un léger détail : les parents ne sont pas au courant ! Et à chaque fois que vous les voyez, ils vous demandent quand vous leur ramènerez une copine (ou un copain), et vous rougissez en bafouillant !

Il est temps d'étudier le coming-out aux parents !

Est-ce indispensable ?
C'est surtout bien pratique dans la vie courante. Si vous envisagez d'emménager chez votre copine, si vous passez 15 jours de vacances à Venise avec votre copain, ou bien tout simplement si vous rencontrez régulièrement d'autres gays et lesbiennes, c'est quand même tellement plus simple quand les parents sont au courant ! Plus besoin de mentir ou de cacher une grande partie de ses activités. Ca évite aussi les questions gênantes comme « alors tu as une copine / un copain en ce moment ? » qui deviennent de plus en plus pressantes avec l'âge.
Il y a bien quelques exceptions, bien sûr, où le CO n'est pas du tout indispensable : si vous habitez très loin de chez vos parents, ou si vous ne les voyez que très rarement, vous avez tout votre temps pour leur en parler...

Les dangers du CO aux parents
Il y a d'autres bonnes raisons de ne pas faire de CO aux parents : s'ils vous hébergent encore, que vous êtes dépendant financièrement d'eux, et surtout que vous pensez qu'ils risquent de vous mettre à la porte, mieux vaut ne pas tenter le diable.
Vous aurez peut être tout de même envie de faire un CO dans cette situation, à cause de la frustration de ne pouvoir rien dire. Dites vous que c'est la situation qui vous impose ce mensonge, que ça vous apporterait plus de mal que de bien. Protégez-vous, pensez à vous ! Et promettez-vous de leur dire quand la situation sera meilleure (quand vous aurez un travail et un appartement, par exemple).

Et si mes parents étaient homophobes ?
C'est difficile de le deviner, sauf s'ils l'expriment directement et avec agressivité. On a vu des familles religieuses l'accepter très bien. Des pères qui utilisaient souvent comme insulte « pédé » ou « enculé » comprendre très vite. On a également vu des familles qui se disaient ouvertes et gay-friendly ne pas supporter que leur enfant soit homo.
Un meilleur indicateur de comment cela va se passer, est la manière dont cela se passe en général lors d'un gros problème familial : est-ce que les parents imposent toujours leur point de vue, y compris par la force, ou bien est-ce qu'il cherchent à dialoguer véritablement ?

La limite des perches
On peut être tenté de faire comprendre à ses parents qu'on est homo sans leur dire explicitement... mais ça ne marche pas à tout les coups.
Malgré vos cheveux ras, votre passion pour la moto et toutes les copines dont vous pincez les fesses avant d'aller boire une bière au bistro du coin, votre père vous imagine toujours vous marier avec Ken le gendre parfait, et les enfants qui ne manqueront pas de suivre.
Malgré votre collection complète de Mylène Farmer, Kylie Minogue et des Village People, malgré les posters de Wentworth Miller qui tapissent les murs votre chambre, votre mère s'attend toujours à ce que vous lui présentiez votre petite amie à la maison.
La plupart des parents s'imaginent tellement peu que leur fils ou leur fille puisse être homo qu'ils sont souvent les derniers à comprendre tous les indices que vous pouvez leur donner ! Et s'ils les comprennent, ils n'oseront pas vous en parler.
C'est à vous de prendre l'initiative, et de parler clairement du sujet !

Faut il attendre d'avoir un copain/une copine avant de faire un CO aux parents ?
Avoir un copain ou une copine peut être un bon soutien pendant la période du coming-out, mais ce n'est pas indispensable.
D'ailleurs il est plutôt déconseillé de parler de son copain ou de sa copine aux parents dès le début du CO, car cela ferait 2 « grosses nouvelles » à digérer au même temps.
Et d'autre part certains parents pourraient s'en prendre directement à lui ou elle en pensant que c'est une mauvaise influence qui a corrompu leur enfant chéri, qui ne serait pas devenu homo sans cela...

Faut il en parler aux deux parents au même temps ?
Si les deux parents vivent ensemble, il est préférable d'en parler aux deux au même temps. Si vous en parlez seulement à un des deux, il devra le cacher à son conjoint, ce qui n'est pas facile.
Ca permet aussi d'éviter les chantages affectifs du genre « ne le dis pas à ton père, il ne le supportera jamais ! » (ce qui en réalité signifie : « deviens hétéro, car je n'arriverai jamais à en parler à ton père ! » ). C'est une situation très fréquente.

C'est trop dur, je n'y arrive pas !
Quand l'envie de faire un CO est très forte, mais que le premier pas est trop difficile, la lettre peut être une bonne idée. Vous pouvez faire une lettre pour chaque parent ou une lettre commune.
Mais attention, ne croyez pas qu'après cette lettre tout sera réglé ! Vos parents voudront vous poser des questions, il faudra bien leur parler du sujet à un moment où à un autre !

Alors j'y vais ou pas ?
Comme dans tous les CO, c'est à vous et vous seul de décider d'en parler, quand vous vous sentez prêt, quand vous pensez que ça vous apportera quelque chose.
C'est pour vous que vous devez faire, surtout pas parce que « tout le monde le fait » ou bien pour faire plaisir à votre soeur ou votre petit(e) ami(e) qui vous presse d'en parler au parents !
Une fois que votre décision est prise, n'en parlez pas forcément immédiatement. Préparez vous bien, réfléchissez à ce que vous allez dire, à toutes les questions qu'ils pourraient avoir. Préparez vous aussi à parler tout seul, si vos parents ne savent pas quoi dire ou font semblant de ne pas avoir compris (là aussi, c'est une situation très fréquente).
Le jour dit, vous allez sûrement oublier tout ce que vous aviez préparé, mais vous finirez par le dire différemment, à un autre moment. Tout ce que vous aurez préparé sera bien utile à un moment ou à un autre.

Dans le prochain article, nous verrons quelles sont les réactions classiques des parents, et comment s'y préparer.





Articles lis

Le bien de son enfant
Dur dur d'être parents... Pas toujours évident de faire les bons choix avec son gamin. Surtout quand vient le moment de rendre des comptes.
par floridjan le 23 Décembre 2012 dans Ta vie / Expériences vécues
(2 mots cls identiques)

La vie facile : le coming-out les mains dans les poches du slip.
Un quintal de conseils pour mieux vivre son homosexualité.
par Drlrleu le 12 Juin 2010 dans Humour / Guide de la Vie Gay
(2 mots cls identiques)

Un combat contre la honte...
Le parcours vers l’acceptation n’est pas facile, on passe par différents états, et surtout par la honte, la honte d’être différent. Est-il possible un jour de gagner ce combat ?
par Xeric le 19 Février 2007 dans Ta vie / Expériences vécues
(2 mots cls identiques)

S'accepter, se faire accepter : Doutes, angoisses et réussites
Mon passage d'une homosexualité refoulée aux premiers coming-out.
par Zul' le 19 Août 2006 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)

Je sais qu'ils savent
Je me décide enfin à poster l'histoire de mon coming-out quelque peu original. En effet, mes parents ne l'ont pas su de moi, et ils m'ont caché le fait qu'ils savent. Mais quand j'ai su qu`ils savaient, j'ai caché le fait que je savais qu'ils savaient...
par Rakanishu le 14 Août 2006 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)

[Article] Le guide des Jeunes Homos
Un petit guide clairvoyant et efficace... pour aider les jeunes homos (et même les plus vieux) à s'accepter, à s'épanouir et à vivre heureux!
par tipoune le 15 Mars 2006 dans Art et Culture / Livres
(2 mots cls identiques)

Génération Arc-en-Ciel
Une chronique de la nouvelle Vie Parisienne. La saga des lesbiennes, des gaies, des trans, des etc., et même des hétéros, qui vivent entre Gay Pride et loyers prohibitifs, entre Marais, Bastille et banlieue...
par tipoune le 8 Janvier 2006 dans Art et Culture / Livres
(2 mots cls identiques)

True colors, don't be afraid to let them show
CO d'une epoque révolue
par fredouille le 19 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)

Ma famille et moi...
est ce qu'au fond la réaction de la famille est si importante? doit-on garder ce secret au plus profond de nous toute notre vie ou l'extérioriser?
par bobby le 3 Septembre 2005 dans Ta vie / Expériences vécues
(2 mots cls identiques)

Coming out semi virtuel
Comment j'en suis arrivé à faire un CO par mail...
par disto le 12 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)

De l'ombre à la lumière
Mon CO en 2002... Pas glop glop, mais déterminant pour moi !
par cici le 12 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)

Déplacardisation
ma déplacardisation, ou coming-out pas très volontaire à mon pôpa & ma môman...
par Titou le 11 Juillet 2005 dans Ta vie / Coming-out
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .