Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

[Article] Le guide du tchat gay - Leçon numéro 16 : gérer les débutants
par LucasIsCalling le 14 Août 2006 dans Humour / Guide du tchat gay
4 commentaires


[14:22] (le_nouveau) bonjour qui a internet ici ? (© bashfr)

Ah ben merci ! C'est gentil de répondre quand on sonne à la porte ! Tatie a été obligée de faire le tour par la fenêtre pour vous rejoindre et elle en a craqué sa jupe au passage.

Bon donc c'est décidé ? Vous êtes devenu associal tendance geek et vous passez vos week-ends sur le net à traquer le moindre connecté mâle de la région dont le pseudo n'est pas présent dans votre répertoire de logs ? Eh bé... ça devient vraiment urgent. Je comprends votre manque cruel de tendresse, on est tous passés par là, mais quand même.

Alors que vous n'attendiez statistiquement plus rien de potentielable avant au moins 2 bonnes heures, voire pas loin de 120 minutes, vous recevez soudainement un message privé. Le moment fatidique et tant redouté arrive ; d'ailleurs, selon vos calculs personnels, c'est le 2846ème pv que vous réceptionnez depuis que vous perdez votre vie sur les tchats. L'émotion est à son comble, vous frôlez l'accident de souris et le glissage désespéré sur la pente savonneuse de l'ennui toussa toussa. Allez, on regarde. De toutes façons, ça ne peut pas être pire que ce qu'on a eu jusqu'à présent.

[20:32] (votre_pseudo) BONJOUR C , EST LAPREMMIERE FOI QUE JE VIENTICI

Bah vous voyez... pas de quoi en faire un urticaire. Ca n'était pas bien méchant : c'est juste un débutant. D'ailleurs il vous le dit cash, et en plus, c'est écrit en majuscules au cas où vous ne verriez pas.

[20:32] (Tatie) ah ben bienvenue lol
[20:33] (votre_pseudo) MERCI . VOUS ETE UN HOMME ;?
[20:33] (Tatie) tu peux me tutoyer ce sera plus simple... oui je suis un mec et toi ?
[20:34] (votre_pseudo) OUI ASUSI
[20:34] (Tatie) évite de crier si possible
[20:35] (votre_pseudo) JE CRIER PAS
[20:35] (Tatie) ben si... les majuscules sur internet ça veut dire que tu cries
[20:36] (votre_pseudo) A BON . COMENT ON FAIS PROU LES ENLEVEZ ?

Pffff... Ca doit à peine faire une heure qu'il a son ordi...

[20:36] (Tatie) mdr
[20:36] (Tatie) tu vois la touche qui a un petit cadenas sur la partie gauche de ton clavier? ben faut appuyer dessus
[20:37] (votre_pseudo) JE VAI ESAYER
[20:37] (Tatie) quand tu veux moi j'ai tout mon temps :)
[20:37] (votre_pseudo) voiola
[20:38] (Tatie) parfait. c'est quoi ton asv sinon ?
[20:38] (votre_pseudo) mon quio ,

Avec un tel énergumène, vous repartez de zéro. C'est effectivement la première fois qu'il se connecte sur un tchat, vous pourrez le vérifier à de nombreuses reprises. Il ne sait pas ce que "lol" veut dire, il a du mal à gérer deux conversations en même temps, il voudrait trier les pseudos par département et ça n'est pas possible, bref, il découvre. La plupart du temps, il n'a pas non plus conscience de l'univers dans lequel il met les pieds... quand il ne se trompe pas tout bêtement de salon, comme illustré dans l'exemple suivant.

[14:25] (jeune_homme) c est bien un forum ou on aprle de filles ici ?
[14:25] (Tatie) ah euh non pas vraiment
[14:26] (jeune_homme) sa parle de quoi alor ?
[14:26] (Tatie) tu es sur un salon de rencontres gay
[14:26] *** jeune_homme vient de se deconnecter (Quit: leaving)

Le pauvre, il n'a pas dû supporter le choc...

Fréquence
Y'a toujours un fond de nouveaux qui arrivent. Plus fréquent après les périodes d'acquisition d'ordinateurs et d'accès internet, traditionnellement septembre et janvier.

Symptômes
Utilisation souvent massive de majuscules. Rythme de conversation assez lent. Pratique le vouvoiement. Aucune connaissance des différents codes et abbréviations qui régissent les tchats. Enfreint les règles, mais de bonne foi. Se présente lui-même comme débutant. Pose beaucoup de questions. Se trompe régulièrement de salon.

Psychologie
Il est encore trop tôt pour déterminer précisément qui se cache derrière ce newbie qui tente de communiquer maladroitement avec vous. Est-ce qu'il vous contacte en raison de votre pseudo qu'il trouve sympa ? A-t-il choisi votre nom complètement par hasard dans la liste ? Ou bien c'est parce qu'il est aussi à la recherche de l'âme frère ? Vous en saurez davantage lorsqu'il connaitra mieux les principes d'une discussion privée et qu'il saura aller se vider la vessie sans que vous lui teniez la stouquette.

Ce qu'il faut faire
Si vous avez un peu de temps, soyez gentil avec lui, réalisez votre BA du jour et aidez-le sur les fonctions de base. Au moins il pourra vous en être reconnaissant, même si ce n'est pas vraiment ce que vous attendez.

Espoir de conclure
Faible.

Le conseil de Tatie
Si vous voulez vous amuser un peu une fois qu'il a trouvé ses marques, proposez-lui d'appuyer en même temps sur les touches ALT+F4 pour accéder à un menu d'options, une fonction trop cool ou une photo de fille à poil. Si c'est un vrai débutant, son pseudo disparaîtra de la liste dans les secondes qui suivent. On appelle ça un bizutage, et votre statut de Grand Maître Tchatteur de l'Ordre de la Persévérance (que vous venez récemment d'acquérir) vous y autorise.




 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .