Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  ExpĂ©riences vĂ©cues

Infos, conseils
  Coming-out
  RĂ©flexions, Conseils
  HomoparentalitĂ©
  SantĂ© et prĂ©vention
  DĂ©pression, suicide

News
  GĂ©nĂ©ral
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  CinĂ©, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Edna MODE, portrait...
par tipoune le 24 Octobre 2005 dans Humour / Divers
commentaire


Entretien virtuel et imaginaire avec Edna MODE.

Voici un portrait de Edna MODE…. La fantastique Edna MODE. Souvenir d’un entretien qu’avait eu un reporter de la rédaction de Et-alors.
Pour le fun, essayez de lire les répliques d’Edna avec son style de prononciation…



Bienvenue dans notre émission ! Nous recevons aujourd’hui Edna MODE qui a joué aux côtés de M. Indestructible et d’ElastiGirls dans ce film devenu culte : les Indestructibles, de Disney.

« - Bonjour Mlle MODE.
- Appelle-moi Edna, darling.
- Permettez-moi de vous présenter Edna. Petit bout de femme de 1.40m environ, aux cheveux noirs impeccables, vous êtes l’artiste de ce film…
- Oui darling, je sais, mais je suis plus qu’une artiste…JE suis la meilleure styliste que les producteurs pouvaient engager pour la création des vêtements de la famille PARR.
- Effectivement, votre fibre artistique et votre imagination sont indéniablement reconnues. Cependant, comme tout artiste, vous avez aussi un caractère farfelue, saugrenue. Votre robe en écaille, qui ferait pâlir de jalousie Paco RABANNE, votre porte-cigarette que vous maniez avec une dextérité et une illusion de concupiscence… vous vivez dans un environnement très personnalisé tout de même ! Ainsi, votre villa dont la démesure ne fait que renforcer votre indispensabilité, votre vitalité et votre efficacité…
- Je t’arrête darling, je ne suis pas la star… C’est Bob. Jamais je n’ai voulu voler la vedette à ce brave Bob et à sa famille, quoique, sans mon intervention je ne sais pas s’ils auraient vécu heureux, ensemble, à la fin du film !

Je vous propose Edna, de regarder ensemble votre portrait brossé par une de nos journalistes…
« 1.40m, grosses lunettes sur un nez quelque peu protubérant, une bouche pincée, le regard souvent éberlué, voire résigné, Edna MODE est le symbole vivant de la réussite féminine. Malgré des atouts physiques parfois peu avantageux, Edna a su dépasser les représentations pour se fondre dans un personnage chaleureux, original et inédit. Quoiqu’elle fasse, son action impose le silence et parfois même entraîne le malaise chez les héros du film. Convaincue de son talent et de son génie, esprit savant que nous aurions à tort de négliger, elle créé des vêtements fabuleux mêlés de prouesses scientifiques, avec entrain et détermination. Qu’importe le carnet de commande, son imagination débordante mais jamais négative, a besoin, incommensurablement, d’offrir des produits de facture 100% Edna MODE, totalement assemblés dans sa demeure à mi-chemin entre la villa hollywoodienne et le laboratoire ultrasecret de la NASA. Magnétisant le spectateur, elle arrive à parsemer ses interventions d’un humour subtile, jamais trivial. Le rire, qui semble être absent de son personnage, transparaît malgré tout dans son attitude et son comportement de femme kitsch et pourtant toujours aussi indispensable !
Cependant, cette épure pourrait mettre en perspective des difficultés personnelles. Narcissicique ? Névrosée ? Edna semble être entachée dans son monde androgyne, où elle serait la fille à pédé par excellence. Pas de maris, pas d’amants… A-t-elle des relations sexuels pourrait-on se demander. « Mais cela ne nous regarde pas ! »
Mais, Edna MODE, c’est avant tout le paroxysme inventif d’une culture époustouflante et d’un savoir-faire et être exceptionnel. »


- Edna, ce portrait vous sied-il ?
- Darling, ma vie n’est pas un feuilleton. D’autres créent, disparaissent… Moi, je veux demeurer au sommet de mon art ! Et puis, dans la vie, il faut savoir choisir, on ne peut pas tout faire ! Moi je dessine, j’invente, pas le temps pour de frivoles aventures. Ce film a été un « projet [qui] a littéralement pris mon existence en otage » et pourtant je suis toujours restée fidèle à moi-même. C’est patent tout de même… Je suis une visionnaire, je fuis les encrages dans le passé. « Le passé, c’est le passé… Ca parasite le présent ! » Je ne veux pas être une sorte de ringarde has-been qui essaierait tant bien que mal de rester sur le devant de la scène. Je suis une artiste !
- Mais cette envie omniprésente d’avancer, d’être à la pointe du progrès ne dissimule-t-elle pas une certaine fragilité ? Un mal-être ?
- Darling, cesse de vitrioler mon personnage ! Je suis une aventurière. Toi, tu es journaliste, tu ne peux pas comprendre… je suis comme la Nature donnant naissance à la chrysalide, je met en scène mes créations et je les offre au public. Je suis charitable, enfin, si vous me le demandez... Et puis, qu’importe si les gadgets de mes habits ne font pas l’unanimité du public, « au moins il sera bien fringué ». Je veux offrir une partie de moi aux gens que j’aime, une touche de fantastique qui leur permet de se surpasser dans la vie… et tout ça, un peu grâce à moi.
- Edna, je vous remercie d’avoir accepté notre invitation.
- Je t’en prie darling, tout le plaisir est pour moi. Mais, je t’en conjure, change de costume, « la mégamaille, c’est démodé », je fais mieux que ça !
- Et oĂą puis-je me procurer un de vos costumes ?
- « Nulle part [darling], c’est impossible ! Je suis bien trop débordée… Supplie-moi avant que je ne change d’avis… »


Certaines répliques entre guillemets sont puisées du film les Indestructibles.
Un petit clin d’œil aux Inconnus… « mais cela ne nous regarde pas… ! »




 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e ŕ disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .