Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Into the Groove avec Pascale Borel
par captain le 12 Septembre 2005 dans Art et Culture / Musique
4 commentaires


Pascale Borel sort son premier album solo et il est bien !

Pascale Borel a sorti cet année son premier album solo : "Oserai-je t'aimer" ?



C'est qui cette meuf ?

Pascale Borel est la fille qui chantait dans le groupe Mikado, avec son compagnon de l'époque Gregori Czerkinski.



C'était dans les années 80, ils avaient un son ultrasynthétique et une imagerie très chic et stylisée ( leurs clips et pochettes de disques étaient réalisées par Pierre et Gilles, comme tout le monde) évoquant par exemple Etienne Daho dans sa periode "Epaule Tatoo".

Ca ne rappellera pas grand chose aux moins de vingt ans, mais les mélodies sucrées de "la fille du soleil" et de "naufrage en Hiver" ont cependant été des tubes
Mais si ! rappelez vous de "naufrage en hiver" !

"j'ai roulé dans tes doigts,
des colliers de varech
où la nacre et le sel
unissaient leurs parfums..."

Mais bon, la jeunesse n'a qu'un temps, les couples s'usent, et Pascale et Grégori s'étant séparés, ils font à présent des trucs chacun de leur côté.


Gregori Czerkinski a déjà sorti deux albums, et au moins deux tubes, "Natacha" et "tout baigne" en duo avec Elli Medeiros

Oui mais là c'est de pascale qu'on cause !

Après avoir sorti deux singles et un Ep en espagne, avec le groupe "Bien", et l'inénarrable titre "le constat amiable" sur la compil "Au coeur de tricatel" (chez Tricatel ,donc) elle revient en France avec son premier album solo dont l'impact médiatique est à la hauteur de la puissance vocale de l'interprête.

pour en écouter un échantillon c'est là :
http://www.pschent.com/ecard/e-cardpborel.swf

Vous allez me dire "cette fille a des poumons de carpe". Je vous répondrai du tac au tac qu'à côté de Keren Ann, Carla Bruni,et Coralie Clément, on dirait Métallica !

En plus, je ne sais pas si vous y ferez gaffe, mais elle a un diFcret cheveu sur la langue qui surgit de temps en temps au détour de son chant, c'est vraiment formidable. La première fois que je l'ai entendue,quand j'étais petit, j'avais cru qu'il y'avait une saloperie sur la saphir de la platine vinyle !


Et son album, y vaut quoi, alors ?

Après un premier titre de style très "tricatel 95", "oserai-je t'aimer" qui donne son titre à l'album et n'est pas sans évoquer les frasques musicales de Valérie Lemercier, Pascale se démarque en abandonnant dès le deuxième titre le ton de la rigolade pure pour une jolie chansonnette d'amour,"tout entier"

et paf ! dès le troisième titre "J'aime tellement Proust" avec son groove limite funky, l'album révèle toute sa diversité, entre electro-pop rigolote ( "Alicante"), Lyrisme elegiaque ("une bouteille à la mer"), mélancolie( "si j'étais une vache"), comptine ("les bordelaises") et on frôle même le rock avec "ne crie plus" qui n'est pas sans rappeler les feulements torrides de l'échevelée Karen Mulder.

On écoutera également en boucle l'accrocheur "douze ans", dialogue mêre-fille extrèmement bien construit avec des samples rigolos sur une mélodie sympatoche au goût de "porque te vas",
le clip est là :
http://www.pschent.com/ecard/12ans.wax

A signaler aussi , une ébouriffante reprise-berceuse de "into the groove" de Madonna !

En bref, si comme moi vous aimez les chanteuses ayant une personnalité originale, un discret sens du kitsch et surtout de l'humour vous ne pourrez que succomber au charme de Pascale Borel.

Pascale, je t'aime.




 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .