Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Nouvel Album de Brigitte Fontaine cette Année!
par foliefurieuse le 6 Mai 2006 dans Art et Culture / Musique
10 commentaires


Brigitte Fontaine, la reinne du lyrisme, arrive cet année avec un nouvel album, flashback sur son dernier travail "Rue St.Louis en l'Ille", un vrai délice pour les ouïes.



Des mots à vous emporter dans d'autres univers, une musique qui vous rend aveugle et vous fait hallucinner d'espaces psychédéliques et pétillants de lumières, cela ne porte qu'un nom: Brigitte Fontaine.

"je te mange mon bel ange, tu me tues et je rue" Quels mots, quel sentiment dans cette phrase... C'est un extrait d'une de ces chansons de son meilleur album "Les Palaces" (1997).

Vous l'aurez compris, Brigitte Fontaine est une artiste pas comme els autres, elle cherche les mots là ou personne les trouve, elle trouve le romantisme lyrique dans d'autres sphères que celles qu'on a l'habitude de voir.

C'est d'elle que je veux vous parler d'aujourd'hui. De cette bête surgie de nulle part, enfin si, de bretagne, de la brume, des gros nuages lourds et du cruel atlantique.

Elle nous concotte un nouvel album pour cette année selons des sources proches de ses fans (très peu nombreux, excentrisme oblige).



On n'en sait pas grand chose encore, mais j'en profite pour vous parler de son dernier travail en date, donc tournons un peu le regard sur le passé pour que ceux qui ne la connaissent pas encore trop bien musicalement, puissent aussi se diluer dans sa musique et sa lyrique aigredouce.

Il y a deux ans parut son dernier album en date, Rue St.Louis en L'ille. Sur cet album quelque chose est claire: il plait ou il plait pas, mais il ne laisse personne indifférent, comme tout ce qu'elle fait d'ailleurs. Ces paroles sont toujours le résiultat de cette recherche acharnée à trouver de jolis mots qui vont bien ensemble, des substantifs nouveaux en jouant encore et toujours avec un champ de vocabulaire grandiose, comme l'avait aussi Brassens. Toujours des exquis tableaux impréssionistes de mots évocateurs qui nous laissent à tous perplexes.

C'est encore Areski Belkacem qui conjugue à ces délicieux mots, avec la musique. Toujours en adoptants des mélodies touchantes et des basses toujours bien présentes, puis cette touche arabesque toujours au rendez-vous.

Tracklisting:

1. Betty Boop en Aout: Un des meilleurs morceaux de l'album. Rythmé, psychédélique à en mourrir, marrant, une voix caréssante et grave de tabac...

2. Sous 200 Watts: Plus arabesque, ce morceau est quelque peu répétitif, mais se digère bien, toujours dans les excentrismes de la damme...

3. Rue St.Louis en L'ille: La grande nouveauté musicale pour elle: un tango. Un très beau tango ou elle y glisse des phrases en anglais, un vrai régal de tableau constummiste et de genre. Magnifique simplement.

4. Veuve Cliquot: Plus rock, ce morceau hautement batterisé est assez intéréssant, elle met sa voix de 67 ans au maximum, et rend très bien à hauts volumes!

5. Fréhel: Un des joyaux de la Diva dans l'album, un beau portrait de son Cap Fréhel des vacances d'été, une musique envoutante, certainement une des meilleures de tout l'album.

6. Le Voile à l'École: Ce thème a été composé parce que le sujet du voile à l'ecole l'ennervait tellement qu'elle a poussé son petit coup de colère sur ce petit thème politisé assez répétitif et qui compte avec la voix d'un homme (sépa qui c'est)

7. Mado: une ballade exquise, délicieuse, chargée d'un vocabulaire qui vous met dans un etat pas possible, un vrai régal, à passer en boucle!

8. La Chanson de Simone: la meilleur ballade de Brigitte Fontaine pour moi, un exquis morceau en anglais dédié a Simone de Bauvoir, sa voix plus grave que jamais ici, me fond dans un "calice de purs délices" comme elle dit.

9. Le Nougat: Reprise moderne d'un thème paru dans son album "French Corazon" très réussie, un des meilleurs morceaux de l'album, très musique arabe.

10. Et Caetera: un thème qui ne devait meme pas figurer dans l'album puis qui a été finalement placé, un thème assez répétitif avec une musique assez intéréssante, mais dans l'ensemble pas trop palpitant.

11. Eloge de l'Hiver: Là c'est la petite surprise de Brigitte, un petit thème merveilleux, mon morceau préferé de l'album. Les mots sont choisis au compte goutte, la musique est un chef d'oeuvre, tout pour s'envouter dans le délice musical...

12. Le Grand Jamais: une ballade extrêmement emouvante, une des meilleures aussi, un des grands morceaux de l'album, à écouter impérativement!

13. Folie: MA chanson à moi, la chanson clé de l'album, son coup de colère contre ceux qui pensent qu'elle est folle. Un pianno "psychose" merveilleux, une musique de tension, des paroles éclatantes et fraiches, LA meilleure chanson de l'album défintivement.

14. Reprise de "l'homme à la moto": on s'en serait bien passé. Petit add-on/bonnus sur l'album mal fait, ça devait pas etre du tout là.



Les avis sont donc partagés. Selon les peux de fans que compte la damme, il y a deux opinions majoritaires et très oposées. La première plus positive, affirme carrément que c'est indiscutablement son meilleur album. L'autre plus négative affirme que c'est un remix de tout ce qu'elle a fait avant. Et quelle est mon opinion, moi qui l'ai écouté plus de 199520 fois?

Moi je vous dirais que c'est difficile pour elle de supérer "Genre Humain" (1995) et surtout "Les Palaces" (1997), deux travaux de maitre, donc en partant d'ici j'oserais dire que Rue St.Louis est un excellent album, qui même s'il atteint pas complètement la qualité de ses deux chef d'oeuvres il est au dessus de Kékéland (2001) son album précédent. Je pense que si la tracklist aurait été placée différément l'album laisserait un meilleur gout de toutes façons. Sur "Kékéland", BF avait compté avec de nombreuses collaborations, très intéressantes c'est vrai, mais donnaient un gout trop heterogène à l'ensemble de l'album (ce qui peut etre bien d'ailleurs!). Ici avec R.S.L.E.L on trouve un côté beaoucoup plus intimiste, plus doux, plus tranquille, zen. Ce qui est clair pour moi c'est que c'est quand même un de ses meilleurs albums car il arrive à émouvoir tout auditeur sensible, à le transporter, à l'emouvoir ou le plonger dans un bain de pétales de roses psychédlélique...

Nous attendons très impatiamment son nouvel album de cette année, elle n'a jamais sorti un mauvais album, donc je crois pas que ce soit le premier. Elle aura alors dans la 70aine d'années, un vrai mérite!




 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .