Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Les Bûchers de Sodome, de Maurice Lever
par Ankh Neferkheperou le 27 Juillet 2005 dans Art et Culture / Livres
0 commentaire


Une passionnante découverte de l'histoire de l'homosexualité dans la société française, des origines au XXe s.

Un livre intéressant pour tous les passionnés d'histoire. L'auteur se propose de raconter, à travers de nombreuses anecdotes méconnues, des documents d'archives et des textes originaux, l'histoire de l'homosexualité en France, de l'Antiquité à nos jours.

En réalité, l'Antiquité, le Moyen Age et les XIXe-XXe s. sont traités de façon rapide. L'ouvrage porte surtout sur une période qui va de la fin du XVe s. à la veille de la Révolution. Général au début, faute de documents, le propos se concentre sur la France à partir de la Renaissance.

Au passage, un certain nombre de personnages historiques sont "outés" post mortem : Socrate, Platon, Phidias, Pindare, Jules César (surnommé par ses soldats "la reine de Bithynie", car il avait pour amant Nicomède, roi de ce pays d'Asie Mineure), Clovis, Richard Coeur de Lion... et bien d'autres dont je vous laisse découvrir l'identité. Une chose est certaine : on se rend compte que les homosexuels ont toujours été très présents dans la société, quels que soient les menaces à leur encontre, et qu'ils ont beaucoup influé sur son évolution. N'en déplaise aux homophobes !

Au-delà des grandes figures historiques, ce sont aussi les anonymes qui sont évoqués, essentiellement, hélas, à travers les archives de procès. On rencontre ainsi les prostitués des rues de Rome, ou encore le Paris gay, pardon, le " bougre Paris" de Louis XIV ou du XVIIIe s., les lieux de drague (les Tuileries, par exemple, ou le Luxembourg), les salons, confréries et sociétés secrètes.

On y parle peu des femmes (désolé, mesdames), car l'homosexualité féminine a fait l'objet de moins de réprobation dans la culture occidentale traditionnelle. Mais les dames du XVIIIe s. ne sont pas de reste.

Vous y noterez sans doute au passage tout un vocabulaire historique lié à l'homosexualité. Ainsi un "deliciolum" était-il un adolescent entretenu par un aristocrate romain dont il était l'amant, les termes de "bougre" ou encore d' "infâme" désignèrent longtemps nos semblables...

Enfin, pour les plus curieux, notes et bibliographie détaillées permettront de poursuivre ce voyage dans le temps à la rencontre des homos d'autrefois, qui nous donnent une leçon de courage, d'esprit et de raffinement. Des bûchers d'alors aux combats d'aujourd'hui, on prend conscience du chemin parcouru. Et on ne peut avancer que si l'on sait d'où l'on vient...





Articles lis

L'homophobie en milieu scolaire en France (1ère partie)
A cause des homophobes, l'école, çà craint. Etat des lieux sur les auteurs et les victimes d'homophobie, les lieux et moments d'action, et sur leurs conséquences. Non, l'école, c'est ne pas toujours rose...
par tkf le 29 Octobre 2010 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

L'homophobie en France
11ème article de notre série. Combien sont les homophobes en France ? Combien sont les gay-friendly ? Et bien maintenant, on a une réponse...
par tkf le 29 Octobre 2009 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

La marche des fiertés 2009 montrée au journal télévisé
10ème article de notre série. Après une retranscription des reportages consacrés à la gay pride du 27 juin 2009 sur les grandes chaines nationales, cet article vous donne les infos et quelques développement que les journaux ne vous ont pas dit !
par tkf le 29 Août 2009 dans News / Général
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .