Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  ExpĂ©riences vĂ©cues

Infos, conseils
  Coming-out
  RĂ©flexions, Conseils
  HomoparentalitĂ©
  SantĂ© et prĂ©vention
  DĂ©pression, suicide

News
  GĂ©nĂ©ral
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  CinĂ©, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Madame, vous ĂŞtes une prof de merde. Par charlotte charpot
par GĂ© le 31 Août 2009 dans Art et Culture / Livres
195 commentaires


le livre témoignage de notre star du forum: sa galère dans l'enseignement..

A l'heure de la rentrée scolaire où le nouveau ministre de l'éducation nationale va devoir faire ses preuves, parlons de Charlotte Charpot...

Nous connaissions Lulu dans divers rôles: modératrice et co-fondatrice de notre forum adoré, critique dithyrambique de diverses œuvres littéraires, la voilà qui ajoute une corde à son arc: écrivain avec son premier livre témoignage: « madame vous êtes une prof de merde » les Editions de l'arbre sous le pseudonyme de Charlotte charpot (petit pied de nez au rapport pochard) et pour le prénom?? je sais plus!!!

Alors qu'en est-il?

Bien.... Alors...

Bon soyons franche, je n'ai pas aimé et j'en admire d'autant plus Lulu qui a accepté malgré tout que j'en fasse la critique aussi négative soit-elle sur ce forum..

Ce livre se veut un témoignage fort et percutant pour faire bouger les choses dans le monde de l'éducation nationale. Fort et percutant? Il l'est! Déjà pour la simple et bonne raison qu'il touche un sujet à polémique: il suffit de regarder le journal télévisé pour s'en convaincre!!

Mais voilà, il y a un problème pour moi: je m'attendais à un témoignage ironique qui pointerait de manière amusante les aberrations du système (et il y en a, c'est clair!) et je suis déçue...
Drôle, je ne le trouve pas, parce que le ton ironique, satirique devrais-je dire, est trop poussé.
Pour une critique de quelques lignes, ce serait amusant. Sur 215 pages, cela devient pesant.
On aurait aimé un peu plus de pondération. En effet, tout le monde en prend pour son grade: les profs, les élèves, la hiérarchie.. J'ai eu l'impression que cela flirtait parfois avec une profonde intolérance et un brin d'autosuffisance. Est-ce dû à la manière d'écrire ou me suis-je complètement trompée (ce qui est possible) ?
Cette prof qui a particulièrement galéré - et nul doute là dessus- n'a jamais rencontré d'élèves sachant aligner 2 mots.. Aucun espoir tout au long du bouquin: on comprend qu'elle ait abandonné et quitté le milieu.. On comprend moins le fait qu'elle y soit restée si longtemps finalement.
On y retrouve aussi des généralités hâtives qui desservent le propos principal de ce livre et font parfois sourire le lecteur au détriment de l'auteur. Le passage sur les codes vestimentaires avec la comparaison avec l'Angleterre est selon moi bien mal choisie, dans un pays où le port de l'uniforme à l'école reste une tradition très ancrée, et je vois très mal un punk londonien travailler dans le non moins célèbre quartier de la City.
Je ne parlerais pas de la comparaison avec le monde de la grande distribution puisque cela touche un domaine qui me concerne trop, et je serai donc sans doute de très mauvaise foi et partiale.
D'une manière générale, les allusions au monde du privé sont proches du cliché et provoqueront si ce n'est une profonde exaspération, une légère irritation...

Mais je m'interroge: pour faire bouger les choses ne faut-il pas prêcher les non-convaincus plutôt que ceux qui le sont déjà ? J'ai bien peur que ce livre n'atteigne pas son but et ne réussisse pas à emporter l'adhésion du lecteur.
Je fais partie de ceux qu'il faut convaincre et même si je me doute des difficultés d'enseigner, même si je sais qu'il y a des situations aberrantes, je ne suis pas convaincue.

Je reconnais cependant un certain talent à l'auteur. L'écriture est fluide et agréable, une arme efficace à réutiliser dans un autre contexte. En gros, j'attends avec impatience un roman, un vrai, qui raconterait une histoire totalement imaginée car je sais, et je sens que cela serait vraiment un super trip!




 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e ŕ disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .