Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Sacrés Français et Sacrés Américains, de Ted Stanger
par cici le 9 Février 2006 dans Art et Culture / Livres
1 commentaire


Et dire qu'on ose parler d'amitié franco-américaine... :-)

Après avoir brocardé la France et ses habitants dans Sacrés Français, un Américain nous regarde, Ted Stanger remet le couvert et s’attaque à ses compatriotes dans Sacrés Américains ! Nous les Yankees on est comme ça.

Deux documents pour essayer de comprendre les causes de l’antagonisme latent qui existe entre ces deux pays, amis ? frères ennemis ? D’aucun disent qui « qui aime bien châtie bien », mais peut-on réellement parler d’amour entre deux peuples qui, semble-t-il, ne se comprennent pas ?
Journaliste à Newsweek, originaire de Colombus dans l’Ohio et parisien pendant une quinzaine d’années, Ted Stanger dépeind les gens, cultures et coutumes qu’il a longtemps côtoyés.


Côté français, et sans tomber dans les excès de clichés comme a pu le faire Stephen Clarke dans God save la France, nous voyons tour à tour critiqués nos 35h, les grèves à répétition, l’absence de créativité artistique, de réactivité culturelle. Jamais méchamment, toujours drôle…
Besoin d’un médicament en urgence le dimanche ? C’est la croix et la bannière. Les pharmacies de garde sont prises d’assaut, tout le monde râle dans la queue mais s’épanche auprès du pharmacien.
Le commerce extérieur c’est bien mais si les Français pouvaient s’auto-suffire ce serait mieux. Peur de la mondialisation mais fan du marché intérieur. C’est à n’y rien comprendre pour un Américain amoureux fou de la globalisation !
Tout y passe, jusqu’à l’auto-censure de la presse et l’édition française !

Conseillé donc à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la France… lecteur nombriliste, fais attention, tu vas en prendre pour ton grade !


Et côté Américain ? Et bien la donne est aussi peu flatteuse : les snacks qui ont pris le dessus sur une alimentation plus équilibrée, le café qui a un goût douteux de jus de chaussette (il paraîtrait qu’il est fait dans des bassines de 20l le matin, et servi réchauffé toute la journée… no comment !), l’amour immodéré des Américains pour les grosses voitures qui polluent, l’obésité de plus en plus fréquente et le marché des régimes qui saute sur l’opportunité… mais aussi la peine de mort, le fonctionnement totalement décentralisé des institutions, la démocratie à l’américaine…


Deux livres qui fatalement ne laissent pas indifférent le lecteur averti et ouvert d’esprit. Pourquoi deux nations occidentales, développées, dont l’une a joui d’une grande aura jusqu’au début du vingtième siècle jusqu’à ce que la seconde prenne le relais, ne s’entendent-elles pas ? Jalousie ? Incompréhension ?

Laissons conclure le brillant auteur de ces deux ouvrages :
« De la douce France ou de la jeune Amérique, laquelle préférer ? Parfois, j’ai l’impression que le pays « idéal », celui dont nous rêvons tous, existe quelque part dans une zone intermédiaire entre nos deux nations. Il doit y avoir un juste milieu entre le libéralisme américain et le collectivisme à la française. Si seulement chacun pouvait faire un pas vers l’autre…
Mais il est vrai que nous nous retrouverions alors en plein milieu de l’Atlantique, et qui voudrait disparaître dans l’abîme, citoyens d’une nouvelle Atlantide ?
»


Sacrés Français, un Américain nous regarde, Folio Documents, 5.30€
Sacrés Américains ! Nous les Yankees on est comme ça, Folio Documents, 5.30€




 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .