Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Andy Warhol : Hommes
par captain le 10 Novembre 2005 dans Art et Culture / Livres
2 commentaires


un beau livre sorti chez Seuil Chronicle, pour ceux qui ne savaient pas qu'Andy Warhol aimait les hommes

Ce joli petit livre à la converture jaune paru récemment chez seuil chronicle (ou était déjà parue la "pop box" il y'a quelques années) présente une anthologie des oeuvres d'Andy Warhol sur le thème des Hommes.

Comme le souligne avec élégance le préfacier Alan Cumming "Il 'a quelques bites dans ce livre, certaines tout à fait charmantes".

En fait,il y'a certes pas mal de nus, mais pas uniquement.

Un bon tiers du bouquin est constitué de dessins dans le style "coctalien", très maniérés, caractéristique de la première peride de warhol, graphiste publicitaire. Certains sont dorés à la feuille d'or, d'autres ont recours à la technique de la "blotted line" que Warhol utilisait dans ses pubs, et le tout présente une sélection de jolis garçons comme Warhol les aimait, à savoir minces, glabres et assez efféminés.En clair, j'aurais eu aucune chance avec lui !

Certains dessins sont des gros plans sur des détails tels que pieds, mains, visages, mais aussi sexes, parfois ornementés de rubans,coeurs, et autres motifs décoratifs.

Après quelques clichés photo en noir et blanc assez ininteressants à mon gout (à part un photo ou l'on voit Andy sucer outrageusement une banane, sans doute un clin d'oeil à son film ultrapouffe "Mario banana" dans lequel Mario Montez déguisé en Jean Harlow -oui je sais c'est n'importe quoi- mimait des trucs salaces avec ce fruit ) on atteint le vrai coeur du livre : la reproduction des polaroïdes de drag-queens ayant servi à la réalisation de la série "ladies and gentlemen".

Warhol se disait fasciné par les drag-queens parce que "c'est un sacré boulot de se débarasser de tous les attributs masculins et d'acquerir tous les attributs féminins".
les photographies qu'il a prises, placées en regard des tableaux qui en furent tirés, révèlent souvent la face tragique de ces créatures qu'Andy recouvre ensuite de grands aplats bariolés, avec sa caractéristique manière de repeindre les drames de couleurs vives (on pense aux sérigraphies de chaises électriques oranges ou roses, à Jackie Kennedy veuve sur fond outremer...)

Après quelques portraits de Mick Jagger, on retombe sur des photographies de torses et de posterieurs, assez crues mais plus "anatomiques" que vraiment érotiques car traitées avec un flash hideux et sans aucune préoccupation de la personnalité des modèles.
les tableaux correspondants sont également présentés, mais je les trouve franchement ennuyeux. Un cul ne peut pas à se contenter d'être un cul pour être
sexy.
Sans mise en scène, sans sensualité, sans identité, même bariolé d'orange et de bleu, le plus beau cul, photographié en gros plan, n'a rien à raconter.

Le livre se conclut sur une pirouette : deux photogrammes du film "blow job", célèbre plan séquence sur le visage d'un homme en train de se faire (VRAIMENT) sucer hors champ, un tiré de "Sleep" ( le visage du poète John Giorno en train de dormir ) et...une reproduction de la banane du Velvet Underground, dont une version 3D d'un mètre orne actuellement mon canapé.

Que dire de ce livre ?
Pour un collectionneur comme moi, on reconnaitra l'intêret de survoler toutes les periodes de Warhol en se focalisant sur une thématique Gay.
Mais l'aridité et surtout le caractère souvent blafard, cru et distant de ces oeuvres produit un effet singulièrement anti-affriolant qui risque de désappointer le lecteur peu averti.

Cet effet est probablement du au caractére essentiellement voyeur de Warhol qui matait beaucoup mais détestait qu'on le touche...c'est cette froideur qui transparait
sans doute dans ce recueil, qui, bien que supposé reflèter les fantasmes de cet artiste, ne dégage que peu de sensualité, et surtout manque furieusement de folie, de spontanéïté et , tout simplement de vie.





Articles liés

Tom Of Finland, The comics collection (editions Taschen)
Les éditions Taschen publient un coffret regroupant un florilège des bandes dessinées de Tom of Finland, précurseur de l'érotisme gay contemporain.
par captain le 27 Juillet 2005 dans Art et Culture / Livres
(5 mots clés identiques)

"Du gore, du cul, de la romance et un poil de reflexion"...interview avec LOGAN
à l'occasion de la sortie de Porky 3, Logan, dessinateur et scénariste, nous accorde une interview exclusive, où l'on parle herméneutique, culture pop et bicoulis.
par captain le 16 Septembre 2009 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

Mais ou est encore passée Mylène Farmer ?
un livre "dont vous êtes le héros" désopilant, pour se marrer avec Mylène (ce qui n'arrive pas tous les jours)
par captain le 12 Août 2008 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

the BUTT BOOK (éditions Taschen)
Les éditions Taschen sortent une compilation du meilleur des 5 premières années du magazine gay hollandais BUTT.
par captain le 23 Février 2007 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

Génération Arc-en-Ciel - Tome 2
La suite des aventures du Georges XI, entre Bastille et Marais, Paris et province... la saga homo à la sauce française ratée...
par cici le 12 Décembre 2006 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

Porky 2 : le nouveau Logan est sorti !
le deuxième épisode des aventures de Porky sort chez H&O comics, et ça valait la peine d'attendre...
par captain le 30 Mars 2006 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

Caliente
Un album photo loin de toute vulgarité, émoustillant sens et imagination... Un cadeau de Noël à faire et à recevoir!
par tipoune le 29 Novembre 2005 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)

Le premier qui meurt...
La suite des enquêtes de Me Pauline Vogel...
par cici le 4 Octobre 2005 dans Art et Culture / Livres
(2 mots clés identiques)
 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .