Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

La Quatrième Révélation
par tipoune le 21 Octobre 2005 dans Art et Culture / Livres
0 commentaire


Un livre, quelque part entre le réel et l’imaginaire... L’illusion est réussie quand le lecteur ne sait plus s’il est dans la réalité ou au dehors. Avec ce livre, peut-être vous demanderiez-vous si la limite de la lumière est franchie ?

Donner un sens à sa vie, donner un sens au temps, donner un sens à l’histoire... Aujourd’hui, nous avons oublié que notre vie n’était pas un droit, n’était pas une entité marchande : notre vie n’a de sens que si elle a un sens. Comme le décris B.VERGELY, notre sujet est dans la vie comme la vie est dans notre sujet !

Philosophique ? En tout cas, Julien BERGERET, notre héros, lui a toujours su donner un sens à sa vie. La quarantaine bien conservée, éperduement amoureux de Nicholas, ex-juge du pool financier, Julien a passé sa vie à comprendre les imbroglios d’une société qui ressemble étrangement à la nôtre, à celle de notre bonne vieille France... D’ailleurs, sa fin de carrière a été, pour cela, bien impulsée ! Toujours est-il que, soucieux de redéfinir le sens d’une existence qu’il vit pleinement, notre protagoniste se retrouve dans l’âtre d’une église grecque dans laquelle gît, depuis des siècles, un étrange parchemin ombré de signes phalliques... dont il va, dès lors, passionnément en faire le décryptage.

Mais très vite, Julien va découvrir un terrible secret, un mensonge qui a plongé dans l’obscurantisme l’ensemble des sociétés qui ont traversés les temps depuis la mort de Paul, l’apôtre, le compagnon de la parole de Dieu. Le christianisme frémit : si la supercherie est dévoilée, bon nombre de croyances, dont l’homophobie en est une corrolaire, se trouveront désuettes !

Mais l’histoire n’est pas si simple. En France, les élections approchent, et, à quelques mois de la date fatidique, des stratégies gouvernementales se fomentent. Un homme, Alain PERRAULT, est candidat à MATIGNON. C’est un homme de pouvoir, un homme qui cependant n’est pas tranquille : Il pense que Julien a entre ses mains des documents compromettants qui pourraient lui coûter le pouvoir...

Entre le Primum Agmen Christi, sorte de congrégation religieuse réactionnaire, Alain PERRAULT le cupide, des patrons de maisons d’édition véreux et des notables industriels corrompus, Julien, aidée de Nikos (eh oui, un petit clin d’oeil sur la réalité) et Clémence, son amie de toujours, va devoir se battrent contre des puissances résolues dont seuls les moyens de coercition lui sont méconnues.

Olivier DELORME signe là une de ses meilleures oeuvres avec un étranglement fantastique de l’imaginaire et du réel et un suspens soutenu. On retrouve, parsemées ça et là, comme autant d’indices, de petites remarques et allusions à la société politico-financière française. Le lecteur s’amusera, dans un récit parfois grave et cruel, à déchiffrer les allégories et les métaphores qui tracent, tels les signes phalliques des parchemins, le chemin vers la vérité.

On parle de Paul, de cet homme qu’on disait saint... Je vous assure que d’autres hommes, qu’on disait hérétiques, le sont davantage. Et cette quatrième révélaton... ?


La Quatrième Révélation d’Olivier DELORME, aux éditions H&O.
378 pages, 23 €





Articles lis

Pourquoi et comment progressent la tolérance et l’acceptation des gays et des lesbiennes ?
Troisième article de la série consacrée à la place des gays et des lesbiennes dans la société française. Cette première partie pose une question simple : "Les religions sont-elles homophobes ?". La réponse pourrait surprendre...
par tkf le 17 Avril 2007 dans News / Général
(2 mots cls identiques)

Le Vatican va durcir ses directives contre les séminaristes homosexuels
Le Vatican va bientôt publier des recommandations, en chantier depuis plusieurs années, pour barrer l'accès à la prêtrise aux séminaristes manifestant des tendances homosexuelles.
par Phoenix le 24 Septembre 2005 dans News / Général
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .