Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Frida Kahlo - Une femme remarquable
par me'shell le 8 Octobre 2005 dans Art et Culture / Divers
0 commentaire


Au Tate Modern a Londres il y'a une expo de Frida Kahlo et je suis allee la voir, j'ai decouvert l'artiste et la personne.




Née en 1910, elle est la 3eme fille d'un photographe juif hongrois et d'une mexicaine indienne. Elle avait décidé de faire des études de médecine, mais un accident a tout changé : plusieurs fractures a la colonne vertebrale et un pied droit broyé. Ses premières oeuvres sont des miniatures.
J'ai découvert à cette expo, une autre Frida, pleine de vie malgré la douleur.

En marchant dans la galerie, en voyant ses croquis, ses peintures on se rend compte que toute son oeuvre ne fait que mettre en évidence ce contraste entre sa souffrance quotidienne,sa nature passionnée et exubérante. C'est en fait sur son lit de douleur qu'elle se met a peindre, pour faire quelque chose, pour s'évader de l'ennui et de l'immobilité.
Elle peindra essentiellement des portraits, et plus encore des autoportraits exprimant son etat d’esprit du moment. Ses sentiments peu révélés par un visage ferme, un masque qui sera commun à la quasi totalité de ses peintures, laissant parfois échapper quelques larmes. Ses émotions ou états d’esprit se retrouvent dans les détails ou les décors qui entourent le sujet. A travers ses peintures on sent sa souffrance, sa beauté, son humour et sa solitude.

Elle fut l'epouse d'un grand peintre, la maitresse de grands hommes et femmes, et ma seule critique sera celle ci. Dommage que sa peinture n'ait pas evoluee au fil du temps,dans chaque tableau on retrouve les mêmes règles, les mêmes poses...la même absence.

Toute sa vie est une suite d'operations nombreuses et de longs sejours a l'hopital.
Ses themes de prédilection : l'avortement, les opérations, la sexualité, la fécondité, la chair bléssée, les souffrances physiques et psychiques, seront integres dans son oeuvre. A propos d'un tableau, elle ecrit: "J'y suis assise, le corset de cuir à la main. Derriere, je suis couchee sur une civière, une partie du dos dénudé ou l'on peut voir la cicatrice des incisions que m'ont fait ces fils de pute de chirurgiens." Amputée de la jambe droite, elle apprend à marcher avec une jambe artificielle. Elle meurt en 1954.

Bien qu'elle n'eut pas une vie tres heureuse, elle fit parler d'elle, et fut admirée par beaucoup d'artistes.
Dans les tableaux de Kahlo il n'y a pas d'avenir, mais du present. Sur son dernier tableau elle écrit "Viva la Vida". Elle reste un modele pour les feministes, et pour les mexicaines.
Aujourd'hui elle aurait 95 ans.



http://www.fridakahlo.com/




 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .