Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

PICASA 2.0
par anchois-man le 22 Septembre 2005 dans Art et Culture / Divers
commentaire


Picasa 2 est un logiciel qui permet de gérer ses photos numériques, et bien plus encore... - Article mis à jour le 22/09/2005 -



PICASA 2.0



Présentation :

Qu'est ce que Picasa ?
Picasa est une société qui a été rachetée par Google dont le logiciel permet de gérer ses photos numériques.

L'installation :

C'est parti pour l'installation de Picasa 2.
Picasa 2.0 est gratuit et facilement téléchargeable, alors n'hésitez pas !
Allez sur http://picasa.google.com et cliquez sur « Free Download ».

Vous allez me dire que le logiciel est en anglais, pas grave, il existe un patch en français à télécharger ici : http://manuelsdaide.com/Multimedia/Picasa/Picasa.htm

L'installation de Picasa 2 se déroule comme n'importe quelle autre installation d'application, il suffit de suivre les étapes proposées.
Après l'installation vous pouvez lancer l'application et la configurer.
Au premier démarrage de Picasa la boîte de dialogue « Picasa 2 Initial Picture Scan » vous propose de scanner votre système pour rechercher des fichiers pouvant être gérés par Picasa. Vous avez 2 possibilités : un scan complet de votre système avec l'option « Completely scan my computer for pictures » ou un scan se limitant à vos dossiers « Mes Documents, Mes images » et votre Bureau avec l'option « Only scan My Documents, My Pictures, and the Desktop ». Vous pourrez bien sur modifier les dossiers que vous souhaitez que Picasa gère.

Lorsque vous aurez validé votre choix de scan, Picasa démarre et une petite barre latérale indique la progression du scan.



Les premières images trouvées sont immédiatement affichées dans Picasa par ordre chronologique de création. La durée du scan dépend du nombre de dossiers à scanner, du nombre d'images situées sur votre système et de la puissance de ce dernier.



Fonctionnement :

On commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit de glisser/déposer les images.

Les fonctions :

Un éditeur intégré permet des retouches basiques comme le recadrage, la suppression des yeux rouges, la rotation ou encore l'amélioration automatique.







Il suffit de pointer et de cliquer pour visualiser, en temps réel, les modifications apportées aux images : éclaircir les zones sombres, utiliser l'équilibrage des blancs, recadrer, aligner l'horizon, zoomer et même ajouter du flou artistique.



Vos options restent affichées en permanence afin que vous puissez voir ce qui vous plaît, et si vous n'aimez pas une modification, vous disposez de plusieurs niveaux d'annulation.



Vous pouvez voir en temps réel chaque modification que vous apportez à une photo au lieu de devoir attendre l'affichage de l'aperçu.

A noter l'outil « J'ai de la chance » (I'm Feeling Lucky) qui corrige automatiquement et sans paramétrage les contrastes et les couleurs de votre photo.



La nouvelle version de Picasa vous permet également de graver des albums photos grâce au graveur CD ou DVD de votre ordinateur, une fonctionnalité inexistante sur les précédentes versions.



Vous pouvez réaliser un backup de vos images sur CD ou DVD, solution la plus sûre pour retrouver vos fichiers en cas de problèmes sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi sauvegarder sur disque dur ou réseau, ou d'autres supports amovibles comme les clés USB, cartouches Iomega ZIP, Rev, cartes mémoires ou disques dur externes.



Vous voulez trouver toutes les images contenant des chats sur votre disque dur ? La fonctionnalité de recherche de Picasa extrait rapidement toutes ces images, à l'aide de diverses méthodes, notamment la recherche des données EXIF et autres informations (métadonnées) contenues dans l'image numérique même.



Vous pouvez à travers Picasa, diffuser vos images par Hello, un programme gratuit de dialogue réalisé par Google. Hello est comparable dans son fonctionnement à AOL, ICQ ou Microsoft Messenger, qui vous permet de partager vos images avec d'autres personnes employant ce logiciel. Pour l'utiliser vous devez télécharger le programme et créer un compte.



Pour les tirages papier, Picasa propose des liens vers plusieurs services d'impression connus, comme Ofoto. Autrement dit, vous n'avez pas à ouvrir un compte de plus pour faire des tirages papier de photos retouchées dans Picasa.
Vous voulez envoyer une image sur votre blog (Blogger de Google évidement)? Grâce à l'intégration directe, vous pouvez prendre une photo et la publier sur votre site en quelques minutes, depuis Picasa via Hello.
Plusieurs fonctions d'exportation de l'album sont disponibles comme l'envoi des photos sélectionnées par email, l'impression ou encore la création d'un sous-album avec un redimentionnement automatique des images.



Enregistrer ses modifications sur Picasa :

La particularité de Picasa est qu'il ne modifie jamais votre image originale lorsque vous appliquez des modifications. Les modifications sont visibles uniquement dans Picasa. Pour obtenir votre image modifiée, vous devez soit sauvegarder une copie, soit l'exporter. Pour sauvegarder une ou plusieurs images il est nécessaire que celles-ci aient été modifiées. Les images non modifiées seront ignorées lors de la copie.

Pour sauvegarder une ou plusieurs images sélectionnées, il suffit d'aller dans le menu File , cliquez sur Save a Copy ( Fichier -> Enregistrer une copie ), ou par les touches clavier de raccourcis Ctrl + S . Vous obtenez ce que vous voyez à l'écran.



Liens :

• Picasa (lien FR) : http://picasa.google.fr/index.html

• Hello : http://www.hello.com

• Blogger : http://www.blogger.com

• GMail : http://mail.google.com (obtention d'une invitation à GMail depuis http://invitationgmail.info , à moins que vous connaissiez quelqu'un qui en possède une et vous l'adresse par e-mail).

• Les extensions GMail : http://www.aimlesswords.com/archives/gmail_extensions/

• Web Rank Info : http://www.webrankinfo.com – Site d'informations sur Google et ses programmes.




 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .