Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

La télé française en manque de couleur mais ouverte d'esprit.
par morghan le 19 Novembre 2008 dans Art et Culture / Divers
16 commentaires


La télévision en rainbow mais pas en couleur ...

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître dirait la chanson de Charles Aznavour. Cette époque là, c’est celle où la télévision était faite pour et par les personnes normales. Dans les années 70, la normalité était d’être une personne de couleur blanches, d’origine 100% françaises, d’être hétérosexuel et de vivre sa vie dans les vignes. Oui je sais vous allez me dire Morgan tu caricatures un petit peu, et je vous répondrai non pas trop. L’évolution est venu des années Coluche, c'est-à-dire les années 80, car oui cet homme a fait bouger les mentalités. Engagé dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, cet homme de talent a fait évolué la France à la vitesse grand V, notamment lorsqu’il manifeste auprès des premières manifestations « Sos Racismes » ou alors lorsqu’il organise le 25 novembre 1985 un faux mariage entre lui et l’humoriste gay Thierry Le luron. Et ce faux mariage proclamé fut le véritable coup médiatique qui fit bouger les choses. Autres évènements que Coluche avait vu avant tout le monde les Français et leur problème de pouvoir d’achat : il ouvre en 1985 les restaurants du cœur, là ou chacun peux venir trouver un morceau de pain et de la chaleur si ils ne peuvent pas se le payer. Cet homme proclamé haut et fort des autres que chacun était similaire, pas de race, pas de différences, pas de choix sexuels.

Et c’est à partir de ce moment là que les médias ont changé, changé de vision, changé de vécu, changé d’âme… les médias ont essayé de devenir le reflet de la société. Ils ont commencé à parler des cités des grandes villes, puis petit à petit ils ont intégré des journalistes issus de la migration maghrébines, ou encore des chroniqueurs provenant des minorités.

L’An 2000, les années Gay.

A l’an 2000, les chaînes prônent le changement de siècle et le changement d’opinion, un changement de bord. La première chaîne à franchir le pas fut M6 qui dès l’an 2000 diffusa une fiction « Pour un garçon » et surtout une émission diffusé le vendredi 30 janvier 2004 nommé « Follement Gay » présentée par Virginie Efira et Magloire. Cette émission démonté les clichés gay de YMCA à la mode. Une autre chaîne hertzienne suivi la petite dernière, en effet TF1 diffusa dès la rentrée 2005 une émission de téléréalité nommé « Queers », le principe pour ce qui ne s’en souviennent plus : 4 homosexuels : un décorateur, un styliste, un cuisinier et un coach personnel, un décorateur et un expert beauté. Au début grand succès de cette émission qui va s’essouffler rapidement. Puis en 2005, ce fut M6 qui reprogramma un évènement pour la communauté gay, une série fiction : Queers As Folk (en 3ème partie de soirée). Et puis depuis quelques années, les chaînes du groupe France Télévisions se préoccupe de ne pas faire de discrimination homophobique, c’est pour cela que nous pouvons voir dans la série Plus belle la vie (série phare de France 3) le couple Thomas(joué par Laurent Kérusore) et Nicolas (oui celui qui a fait semblant d’être mort pour protéger son « ami » qui était menacer de mort et finalement le sauver– révélation dans la diffusion prime time du mardi 17 novembre 2008-) ou encore le même Thomas avec … (personnage devenu homo après avoir eu une fille. Mais ce n’est pas la seule série qui mets en avant les homosexuels sur le groupe France Télévisions, en effet voici qu’a débuter la seconde saison de Clara Sheller, la première saison ou Frédéric Diffenthal est joué le rôle de JP, un homo qui n’avait pas fait son coming out et qui vivait avec sa meilleure amie, qui ont fini par partager le voisin du dessous, un ébéniste. Voici que Clara Sheller (joué par Zoé Felix) a repris le mercredi 19 Novembre avec de nouveaux comédiens qui font vivre cette série très drôle et « romantique ».


L’an 2000, la décennie des changements ethniques.

Les homosexuels n’étaient pas les seuls à subir une discrimination dans les médias, selon une étude réalisé pour le CSA, les chaînes auraient parmi leurs animateurs trop peu de personnes issus de l’immigration : 14% de personnes d’origine africaine dans les séries et 6% dans les Journal Télévisés. Peu de latinos et d’asiatique a entrainé la création de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’un nouveau baromètre : celui des diversités. Une fois tous les 6 mois, le CSA va établir une étude pour savoir si cela évolue dans un sens positif ou négatif. Cette affaire est donc à suivre.

Pour conclure, nous pourrons dire que même si le génialissime Coluche a fait pas mal avancé les choses en France, que si Barack Obama (soutenu par 84% des français qui sont satisfait de son élection) a été élu à la tête d’un des pays qui maitrise le monde, que si aujourd’hui deux hommes peuvent marcher dans la rue mains dans la mains sans se prendre de remarque en pleine face, que les noirs, les blancs, les asiatiques, les latinos, les maghrébins peuvent partager une même culture, une même ville, un même bus ou encore un même trottoir , il reste quand même pas mal d’évolution à faire sur un plan politique (peu voir pas d’élu provenant des minorités) et sur le plan médiatique.

Morghan, Chroniqueur média





Articles lis

L'homosexualité dans les séries télévisées en France
8ème article de notre série. Steven Carrington, Matt Fielding, Xéna, Jack McPhee, Willow Rosenberg, Will Truman, Brian Kinney, Shane McCutcheon... Si vous ne voyez pas le point commun, c'est que vous n'avez pas la télé !
par tkf le 20 Juin 2007 dans News / Général
(2 mots cls identiques)
 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .