Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  ExpĂ©riences vĂ©cues

Infos, conseils
  Coming-out
  RĂ©flexions, Conseils
  HomoparentalitĂ©
  SantĂ© et prĂ©vention
  DĂ©pression, suicide

News
  GĂ©nĂ©ral
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  CinĂ©, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

TEST DVD : LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN - COLLECTOR
par anchois-man le 26 Août 2006 dans Art et Culture / CinĂ©, DVD
10 commentaires


Eté 1963. Deux hommes sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain...





TEST DVD : LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN - COLLECTOR

Titre original: BROKEBACK MOUNTAIN
Genre: Comédie dramatique, Romance
Durée: 129 minutes
Année de production: 2004
Date de sortie DVD: Date de sortie : 19 juillet 2006
RĂ©alisateur: Ang Lee
Acteurs: Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams, Linda Gardellini, Anna Farris, Randy Quaid
Sons: Anglais - DD5.1, Français - DD5.1
Sous-titres: Français
Bonus: 1 Devenir un Cowboy. Ang Lee : rĂ©alisateur de coeur. Du script Ă  l’Ă©cran : interview de Larry McMurtry et Diana Ossana. Making of : Une histoire partagĂ©e. Bandes annonces. Galerie de photos.



Synopsis: Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Laureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.




L’image: L'image n’est pas sans dĂ©fauts, mais ces derniers se rĂ©vèlent si minimes qu’ils sont vraiment dĂ©risoires. Le transfert nous permet de retrouver toute la splendeur des grands espaces de ce film merveilleusement photographiĂ©, et se voit gratifiĂ© d’un excellent niveau de dĂ©tail. La palette chromatique nous propose des teintes d’un merveilleux naturel et une saturation idyllique.

Le son: Si une grande partie du film demeure axĂ© sur les voies frontales, la facture gĂ©nĂ©rale se montre nĂ©anmoins excellente (les bĂŞlements des moutons et autre scènes mĂ©tĂ©orologiques nous faisant parvenir les informations sur tous les canaux) et l’on redĂ©couvre ce chef d’œuvre dans des conditions très plaisantes. On prĂ©fĂ©rera tout de mĂŞme la version originale pour un rendu plus naturel et plus en harmonie des dialogues.



Bonus: On se serait attendu Ă  mieux pour une version collector d’un film autant primĂ© ! Pour le 1er DVD on trouvera en Bonus du premier DVD la bande annonces (en vf et en vost) ainsi qu’une galerie de photos. Et dans le 2e DVD on 4 bonus identiques Ă  la version amĂ©ricaine:

> Devenir un Cowboy (5mn42 en vost) : Les responsables de la formation des deux comĂ©diens vedettes donnent des explications sur le travail effectuĂ© avec les acteurs pour en faire des cowboys crĂ©dibles. Les comĂ©diens parlent Ă©galement de leur facilitĂ©s et difficultĂ©s. Pas d’anecdotes croustillantes. Pas vraiment passionnant.

> Ang Lee: rĂ©alisateur de coeur (7mn26 – vost) : Une grande partie de la distribution et autres intervenants vantent les qualitĂ©s de leur rĂ©alisateur et directeur d’acteurs. On aurait aimĂ© que cet homme est quelques dĂ©fauts, mais Ă  Ă©couter les diffĂ©rents intervenants il en a aucun. Ca n’apporte pas grand-chose au sujet du film.

> Du script Ă  l’Ă©cran: interview de Larry McMurtry et Diana Ossana (10mn52 – vost) : Les deux scĂ©naristes abordent le travail effectuĂ© pour faire de la nouvelle parue dans le New-Yorker un scĂ©nario Ă  part entière. Malheureusement, ce reportage demeure trop dans l’esprit des deux prĂ©cĂ©dents et n’a pas de grand intĂ©rĂŞt.

> Making of: Une histoire partagĂ©e (20mn47 – vost) : C’est le seul bonus de cette Ă©dition, qui est digne d’intĂ©rĂŞt, mais malgrĂ© tout ce dernier ne voit plus loin que le bout de son nez et demeure très conventionnel avec une première partie dĂ©diĂ©e Ă  l’aspect promotionnel, le genre de reportage promotionnel qui serait diffusĂ© Ă  la TV pour attirer les spectateurs, sans plus.

Les commentaires audio: Aucun ! Quel dommage !



L’avis d’Anchois-Man:
Bon ! Soyons clair ! Le DVD Collector n’a que son nom et son packaging soignĂ©. Ce qui fait la qualitĂ© de ce DVD Collector est le seul premier DVD qui contient le film. On ne va pas revenir sur tout ce qui a Ă©tĂ© dit au sujet du chef-d’œuvre cinĂ©matographique d’Ang Lee et du jeu des acteurs qui sont excellents. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de commentaire d’Ang Lee sur son film ? Il est trop timide ?! Je tiens Ă  noter aussi que j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© la version VO car le caractère bourru de Ennis est plus marquĂ© dans l’intonation, de plus la voix de Jack en VF lui donne un air un peu idiot.
Donc si vous voulez avoir dans votre DVDthĂ©que le film « Bokeback Mountain » l’Ă©dition simple devrait suffire Ă  votre bonheur.

Note du DVD: 4/5

Critique du film disponible sur http://www.et-alors.net/articles/139.





Articles liés

Les nominés aux Oscars 2006
Voici enfin les nominés pour la 78e cérémonie des Oscars: "Le Secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee, avec huit citations, part favori...
par anchois-man le 1 Février 2006 dans Art et Culture / CinĂ©, DVD
(2 mots clés identiques)

Le Secret de Brokeback Mountain
Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain...
par anchois-man le 26 Août 2006 dans Art et Culture / CinĂ©, DVD
(2 mots clés identiques)
 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e ŕ disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .