Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  Expériences vécues

Infos, conseils
  Coming-out
  Réflexions, Conseils
  Homoparentalité
  Santé et prévention
  Dépression, suicide

News
  Général
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  Ciné, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Jacques Becker - Le début du Mythe
par foliefurieuse le 23 Avril 2006 dans Art et Culture / Ciné, DVD
0 commentaire


J'ignorais malgré ma passion pathologique envers le grand écran, l'existence d'un directeur, ex-auxiliaire de Renoir (un des tous premiers) et même acteur dans quelques films de Renoir.

Jacques Becker - Le Cinéma d'Avant et ses délices.

Le cinéma français est bien sûr une référence dans la vidéothèque de n'importe quel cinéphile. J'ai moi-même la filmographie complète de Truffaut, Chabrol, Godard. Mais j'ignorais, malgré ma passion pathologique envers le grand écran (mais avec une haine incontrôlable envers les grandes productions américaines actuelles), l'existence d'un directeur, ex-auxiliaire de Renoir (un des tous premiers) et même acteur dans quelques films de Renoir. La fille de Renoir à son tour fera le montage des films de Becker je précise au passage. Ce Jacques Becker c'est avant Chabrol, Godard et même Truffaut.

Santiago de Compostela, la ville où je réside, a un énorme avantage : son offre culturelle. Et cette belle ville, en accord avec l'alliance française, nous a régalés avec un cycle de Cinéma de Jacques Becker. Aujourd'hui j'ai vu le troisième film de ce grand cinéaste, "Le Trou", hier c'était "Casque d'Or" et avant-hier "Goupi Mains Rouges"

Le premier film que j'ai vu donc avant-hier fut un délice absolu. Retrouvant le bon vieux format 4/3 et le son torturé, et dans une ambiance quelque peu underground, c'est un vieux cinéma des années 30 avec de l'humidité dans le plafond et tout. "Goupi Mains Rouges" est une introspection psychologique du campagnard qui vit en famille, la grande famille du monde rural, avec leurs habitudes leurs coutumes et surtout leur psychologie archi compliquée. Le thème de l'héritage, l'honneur, l'amour bien sûr, avec comme ultime morale du film, et donc un éloge à la culture rurale : l'argent n'est digne que s'il est gagné avec la force du travail.

Le deuxième "Casque D'Or" est un portrait de Paris du XIXème siècle, du côté des bas-fonds de la ville, la mafia, la prostitution... C'est une histoire de jalousie mêlée au pouvoir de la Mafia. L'opposition de l'homme honnête et l'homme perfide. Tout ça délicieusement accompagné de deux coupures dû à une machine 16mm (et non 35mm) dont le porte bobines est trop petit pour les 3 (!) bobines nécessaires pour ce film.

Aujourd'hui c'était "Le Trou". Déjà je fus ravi d'entendre qu'il y aurait encore des coupures grâce aux bobines. Ce n'est pas de l'ironie, j'adore me faire transporter dans une autre époque. "Le Trou" c'est la narration d'une fugue de la prison de La Santé à Paris. On nous ballade dans la prison, dans ses galeries souterraines et finalement dans les galeries souterraines du grand Paris. C'est aussi l'éloge de l'amitié, du travail en équipe et la confiance en l'être humain, mais aussi l'égoïsme, la trahison et bien sur et encore, l'amour.

Que dire de ces trois soirées magnifiques... En synthétisant un peu, il faut reconnaitre que nous avons là un maître de la direction d'acteurs. Les acteurs sont extrêmement réalistes et crédibles. Des fois on croit qu'on est devant la vie réelle et non un enregistrement de scènes préméditées. C'est aussi un grand cinéaste artistique. Ses films se passant surtout en intérieurs et non extérieurs, la scénographie et la direction artistique sont divinement mises en scène, c'est un vrai régal.

A vous qui vivez en France, pour la majorité, je vous recommande chaudement de découvrir ce grand cinéaste, ce grand réalisateur, ce grand amant de l'image en 16mm!

FF




 Creative Commons License Ce/tte cration est mis/e disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n1104460. Contact: .