Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.
  Articles

Ta vie
  Coming-out
  ExpĂ©riences vĂ©cues

Infos, conseils
  Coming-out
  RĂ©flexions, Conseils
  HomoparentalitĂ©
  SantĂ© et prĂ©vention
  DĂ©pression, suicide

News
  GĂ©nĂ©ral
  Et-alors
  Edito et-aloriens

Sorties
  mEAtings
  Boites
  Bars
  Assos
  Gay Pride

Art et Culture
  CinĂ©, DVD
  Livres
  Musique
  Cuisine
  Divers

Humour
  Electrolook
  Guide du tchat gay
  Guide de la Vie Gay
  Divers

Le Secret de Brokeback Mountain
par anchois-man le 26 Août 2006 dans Art et Culture / CinĂ©, DVD
50 commentaires


Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain...



Le Secret de Brokeback Mountain

Titre: Le Secret de Brokeback Mountain (au Canada, Souvenirs de Brokeback Mountain)
Titre original: Brokeback Mountain
RĂ©alisation: Ang Lee
Scénario: Larry McMurtry et Diana Ossana, d'après la nouvelle éponyme d'Annie Proulx
Production: Diana Ossana et James Schamus, Scott Ferguson (co-producteur), Michael Costigan, Tom Cox, Michael Hausman, Larry McMurtry et William Pohlad, Murray Ord et Alberta Film Entertainment sont également crédités.
Société de production: Paramount Pictures
Budget: 14 millions de dollars
Musique: Gustavo Santaolalla et Marcelo Zarvos
Photographie: Rodrigo Prieto
Montage: Geraldine Peroni et Dylan Tichenor
DĂ©cors: Judy Becker
Pays d'origine: États-Unis
Format: Couleurs - 1,85:1 - DTS / Dolby Digital - 35 mm
Genre: Drame, romance
Durée: 134 minutes
Dates de sortie: 2 septembre 2005 (Mostra de Venise), 9 décembre 2005 (États-Unis), 23 décembre 2005 (Canada), 18 janvier 2006 (France, Suisse romande), 22 février 2006 (Belgique).
Avec: Heath Ledger (Ennis del Mar), Jake Gyllenhaal (Jack Twist), Randy Quaid (Joe Aguirre), Anne Hathaway (Lureen Newsome), Michelle Williams (Alma del Mar), Valerie Planche (Waitress), Graham Beckel (L.D. Newsome), David Harbour (Randall Malone), Kate Mara (Alma Jr. à l'âge de 19 ans), Roberta Maxwell (la mère de Jack) Peter McRobbie (John Twist), Anna Faris (LaShawn Malone), Linda Cardellini (Cassie Cartwright), Scott Michael Campbell (Monroe), David Trimble (Basque).



Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.




L’avis d’Anchois-Man:
Lion d'or à la Mostra de Venise 2005, Golden Globes du meilleur film dramatique, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et de la meilleure chanson originale. 3 autres nominations aux Golden Globes dont celle pour le meilleur acteur principal. Prix Darryl F. Zanuck du "producteur de l'année" lors de la soirée de la Producers Guild of America prix. Selon plusieurs sites américains concordants, relayés par Universal Pictures, « Le Secret de Brokeback Mountain » serait le film le plus primé au monde en 2005. Et il semble en plus très bien placé pour les oscars. Ouf ! Avec tout ça on peut espérer que le film soit à la hauteur de nos attentes. Je dois avouer que j’appréhendais un peu de voir ce soir ce film aux milles éloges. 2h 14min de film en V.O. qui de plus a la réputation d’avoir très peu de dialogues et d’actions et une histoire qui semble peu joyeuse. Je voulais pouvoir me faire ma propre opinion.



Aucun regret. Malgré une étiquette de « western gay » collée à la super glue sur les chapeaux de nos deux sympathiques cow-boys depuis la diffusion de l’affiche (ça remonte bien avant septembre 2005 si je me souviens bien), ce secret perdu au fin fond du Wyoming est une magnifique histoire d’amour impossible à vivre pour Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Heath Ledger). Le spectateur est déposé en 1963 avec Ennis, au bord d’une route devant un bureau fermé. Jack arrive dans un pick-up prêt à rendre l'âme. Les deux hommes s'observent. Ils sont là dans l'espoir d'être embauchés, par Joe Aguirre, un employeur peu recommandable, pour garder les moutons qui iront paître sur les terres du parc national voisin. Dans la montagne, une idylle naît entre les deux bergers, un amour masculin, des étreintes violentes et passionnées de deux hommes, qui au départ ne veulent pas s’avouer leurs sentiments, et ont à la fois peur que leur amour pas du tout conventionnel soit découvert. Dans cette montagne sauvage, ces grands espaces sauvages semblent protéger les deux amants, mais quand la saison de transhumance se termine ils retombent dans la réalité, et chacun se quitte devant le bureau de Joe Aguirre et ne s’avouent pas l’un à l’autre leur tristesse, ils savent sans se le dire que leur rencontre a changé à jamais leurs vies. Quatre années passent, Ennis est marié à Alma (Michelle Williams), tandis que Jack a épousé Lureen (Anne Hathaway), et ils se retrouvent. Dés leurs premiers regards ils savent que l’amour qu’ils ont découvert l’un pour l’autre à Brokeback Mountain n’a pas du tout disparu. Mais les choses ne sont pas aussi simples pour l’un comme pour l’autre.



Brokeback Mountain est un film incroyablement beau, sur de nombreux plans. Le travail photographique est splendide, chaque plans est travaillé avec qualité accompagnés par une musique envoûtante. Les vues en extérieur sont belles et on est obligé d’aimer ces montagnes, ces paysages naturels tout comme les apprécient Jack et Ennis. A travers leur aventure en montagne on découvre Jack et Ennis, on s’attache à chacun d’eux et on comprends leurs différentes positions fasse à cet amour, magnifique mais difficile à partager.
Les acteurs sont tous fantastique, cela va de l’acteur jouant le personnage le plus pourri, tel que Aguirre, en passant par Michelle Williams jouant Alma qui vous ferait verser toutes vos larmes, sans oublier Roberta Maxwell, la mère de Jack, qui n’apparaît qu’à la fin mais qui en quelques minutes déploie énormément d’émotions. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, mais tout se joue dans les regards, les non dits, des phrases courtes, les expressions des visages, des lieux, des ambiances. Heath Ledger est émouvant dans le rôle de Ennis, un personnage peu bavard, bourru, et qui a du mal à dévoiler ses sentiments.



Brokeback Mountain est un film qui bouleverse habilement bon nombre des conventions du western tout en les respectant pratiquement toutes, et ajoute à la fois les sentiments et la virilité des personnages. Le film a un peu de mal à s'installer dans ses premières séquences, mais il atteint des sommets d'émotions dans sa seconde partie, plus dure et finalement tragique. Ce qui est sûr c’est que le film de Ang Lee mérite ses nombreuses auréoles grâce à un scénario solide et des acteurs remarquables qui racontent avec justesse l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma. Tous les ingrédients sont réunis pour que Le Secret de Brokeback Mountain reste inoubliable dans nos esprits.

Note du film « Le Secret de Brokeback Mountain »: 5/5

Site Officiel du film « Brokeback Mountain » (version Française): http://www.brokebackmountain-lefilm.com

Note: Le DVD en zone 2 de Brokeback Mountain est sorti le 19 juillet 2006. Lire le Test DVD >>> http://www.et-alors.net/articles/234





Articles liés

TEST DVD : LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN - COLLECTOR
Eté 1963. Deux hommes sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain...
par anchois-man le 26 Août 2006 dans Art et Culture / CinĂ©, DVD
(2 mots clés identiques)
 Creative Commons License Ce/tte création est mis/e ŕ disposition sous un contrat Creative Commons.
Photos principales: stock.xchng et iStockphoto. CNIL n°1104460. Contact: .